L'offre de formation 2019 en prévention de la Cramif s'enrichit : découvrez de nouveaux stages ciblés sur les risques prioritaires en région francilienne, des stages spécifiques pour les services de santé au travail en santé et sécurité au travail et un parcours qualifiant de formation pour devenir animateur de prévention des risques.

Notre offre  de formation 2019

Le catalogue pdf - 4.22 Mo de formation à la prévention des risques professionnels 2019 propose 27 stages comprenant de nouvelles offres :

  • un stage spécifique réservé aux services interentreprises de santé au travail (SIST) afin de pouvoir analyser les accidents du travail et proposer des mesures de prévention.
  • un parcours de 4 stages pour devenir animateur en prévention des risques professionnels. En complément de cette série de stages, une journée « bilans et perspectives » est organisée. Enfin, pour s’assurer de la mise en œuvre, une journée de suivi est proposée chaque année afin d’échanger sur les pratiques.
  • une offre ciblée sur les risques prioritaires identifiés en Île-de-France : les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques, les risques psychosociaux, etc.

Pour faciliter le choix de la formation et aider à la recherche, ce nouveau catalogue offre une double entrée par thématique et par public.

Il est toujours structuré autour de 5 grands domaines de prévention :
A - Démarches, méthodes et outils de prévention pour acquérir une culture de base en santé et sécurité au travail.
B - Organisation et management de la prévention afin de renforcer l’efficacité des Instances Représentatives du Personnel (IRP) sur le champ de la santé sécurité au travail.
C - Secteurs spécifiques en vue d’évaluer et prévenir les risques propres à certains secteurs d’activités (BTP, Logistique, Activités de bureau, etc.).
D - Risques professionnels spécifiques de façon à engager ou participer à une démarche de prévention de certains risques professionnels (agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, bruit, etc.).
E - Formations de formateurs à la prévention visant à déployer nos actions de formation à la prévention.

Le calendrier de formation 2019 pdf - 836.19 Ko recense l’ensemble des dates des stages. Un guide d’aide à l’inscription en ligne pdf - 1.07 Mo est également à votre disposition pour vous accompagner pas-à-pas lors de votre inscription.

L'organisation et l'animation des stages sont assurées par une équipe permanente de formateurs expérimentés.

Les frais pédagogiques des formations dispensées sont pris en charge par la Cramif. Ils ne font pas l'objet d'une facturation aux entreprises cotisant au régime général de la Sécurité sociale.

Se former à la prévention des risques professionnels en Île-de-France

L’offre de formation en prévention de la Cramif s’articule autour de l’offre de formation régionale adaptée aux spécificités des besoins en Île-de-France et de l’offre nationale de formation.

Elle vise à renforcer les compétences des entreprises en vue de les rendre autonomes dans la mise en œuvre de leur politique de santé et sécurité au travail et d’instaurer une culture de prévention.

L’offre de formation s'adresse à toutes les personnes en charge de la prévention des risques professionnels (chef d'entreprise ou son délégataire, membre d'Instance Représentative du Personnel (IRP), animateur en prévention, RH, personnel de service de santé au travail, tuteur, formateur, consultant, etc.).

Les formations proposées abordent la prévention des risques professionnels soit sous une approche transversale (compétences de base en prévention, évaluation des risques professionnels, etc.), soit en traitant de thèmes particuliers (risques chimiques, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, etc.).

26/11/2018