Docteur Félicette Fruit, médecin du travail à Ami Santé au travail dans l’Eure, explique les bénéfices d’une prise en charge précoce du mal de dos en entreprise et le rôle dévolu au médecin du travail.

Voix off : Tout savoir sur le mal de dos avec l’Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Voix off : Vous ne le savez peut être pas mais le mal de dos concerne deux salariés sur trois au cours de leur vie professionnelle et pourtant, docteur Félicette Fruit, pour vous, médecin du travail chez Ami Santé au travail dans l’Eure, le mal de dos n’est pas forcément une fatalité.

Docteur Félicette Fruit : Non on peut agit pour prévenir le mal de dos lié à une activité professionnelle.

Voix off : C’est même indispensable ?

Docteur Félicette Fruit : Oui, c’est indispensable pour le bien être des salariés comme pour les performances de l’entreprise.

Voix off : Très bien mais quel est le rôle du médecin du travail dans la lutte contre le mal de dos ?

Docteur Félicette Fruit : Nous sommes là en proximité pour aider les employeurs à respecter leur obligation légale, c’est-à-dire préserver la santé de leurs salariés.

Voix off : Et de quelle façon alors ?

Docteur Félicette Fruit : En identifiant les facteurs de risques physiques et psychosociaux qui peuvent provoquer le mal de dos.

Voix off : Mais quel est l’objectif principal ?

Docteur Félicette Fruit : Il y en a deux : prévenir le plus en amont possible le mal de dos et favoriser le maintien ou la reprise d’activité du salarié de façon adaptée et bénéfique pour sa santé.

Voix off : Merci docteur Fruit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ameli.fr/entreprise