Le 24 juin dernier, la Cramif a organisé avec le centre régional de pathologie professionnelle et environnementale (CRPPE) de Paris-Centre Hôtel-Dieu et en y associant les centres de coordination en cancérologie du GHU AP-HP Centre - Université de Paris, les 1ères rencontres AP-HP – Cramif « Regards croisés patients-professionnels sur le maintien et retour à l’emploi chez les patients atteints de cancer ». Revenons sur les temps forts de cette rencontre.

Que faut-il retenir ?

150 participants, venant de la prévention en santé au travail, du milieu des soins hospitaliers (essentiellement des oncologues), des patients ou associations de patients, ont participé au webinaire « Retour et maintien en emploi après cancer ». Innovantes dans le domaine de la cancérologie, ces rencontres constituent la première étape clé d’échanges entre patients, soignants et préventeurs de la santé au travail autour du maintien et retour en emploi des personnes atteintes de cancer, une problématique réelle, soulignée d’ailleurs par l’INCa (Institut national du cancer) dans sa stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 (axe 2, action 13), qui déplore ce cloisonnement et appelle à trouver des solutions.

Grâce aux progrès médicaux, de plus en plus de patients guérissent désormais de leur cancer, leur permettant de revenir au travail une fois leur traitement achevé. Les thérapeutiques actuelles permettent parfois de maintenir une activité professionnelle pendant la phase de traitement. La question du maintien ou retour au travail après cancer est donc devenue une priorité, d’autant que les difficultés concrètes en lien avec le travail sont souvent sous-estimées, y compris par les salariés eux-mêmes, et donc non anticipées.

Ces difficultés peuvent avoir de multiples sources, liées :

  • à la personne elle-même (capacités physiques diminuées, fatigue, état psychique altéré, troubles cognitifs, etc.)
  • au poste de travail (devenu inadapté et/ou trop fatigant)
  • à l’organisation de travail au sein de l’entreprise
  • aux relations interpersonnelles entre les salariés, etc.

Pour éviter ces situations, il est impératif d’alerter dès que possible le médecin du travail, même si le salarié est en arrêt de travail. Acteurs clés, les médecins du travail réfléchissent aux solutions possibles pour contourner ces difficultés et/ou les rendre surmontables, émettre des préconisations pour favoriser le maintien dans l’emploi du salarié et mettre en place les mesures nécessaires.

À leurs côtés et dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, les assistants du service social de la Cramif ou les services de santé au travail interviennent également pour favoriser le maintien ou retour au travail du salarié. Ils l’informent sur ses droits et les dispositifs existants, le conseillent et l’accompagnent vers les actions à engager durant son arrêt de travail. Ils restent les référents du parcours de l’assuré tout au long de l’intervention sociale. L’action de la Cramif est déterminante pour l’obtention des autorisations de mise en place de certains dispositifs. Certains peuvent même être enclenchés pendant l’arrêt de travail, comme la visite de pré-reprise, l’essai encadré ou le contrat de rééducation professionnelle en entreprise pdf - 1.55 Mo.

Retours d’expériences de Sanofi et de la Ligue contre le cancer

Sanofi : « Cancer & Travail : Agir ensemble »

Partant de l’expérience de collaborateurs touchés directement ou indirectement par un cancer, Sanofi déploie « Cancer &Travail : Agir ensemble », un programme destiné à mieux gérer les impacts de la maladie dans l’entreprise. Placé sous la direction de la RSE France et piloté par Hélène Bonnet, chercheuse et patiente partenaire diplômée de Sorbonne Université, ce programme s’appuie sur un réseau interne d’écoute et d’échanges sur l’ensemble des sites du laboratoire en France. Ce réseau de 30 antennes, animé par des équipes pluridisciplinaires combinant 6 compétences (santé au travail, service social, ressources humaines et salariés ayant un vécu de patient, d’aidant ou de manager) sont des espaces confidentiels, ouverts à tous les salariés, concernés directement ou indirectement par la maladie.

Regardez la vidéo « Le choix du lien » (2019)

Pour accomplir une mission de qualité, les 150 membres de ce réseau, appelés « antennistes », signent un engagement de confidentialité et suivent une formation, dispensée par l’agence « Comment Dire » (co-fondée par le Pr Catherine Tourette-Turgis et Maryline Rebillon, pionnière dans l’éducation thérapeutique du patient), sur les impacts de la maladie, les dimensions du rétablissement et la pratique d’une écoute active qui permet de conseiller et de redonner une capacité d’agir. Grâce à leurs compétences plurielles et complémentaires, les antennistes échangent, informent, orientent et accompagnent le salarié ou le collectif de travail de façon dynamique et personnalisé dans le respect du besoin et de l’évolution de la situation.

Regardez la vidéo « Paroles d'antennistes » (2021)

À ce jour, le réseau « Cancer & Travail : Agir ensemble » a accompagné plus de 240 collaborateurs. Le nombre de salariés sollicitant le réseau est en hausse constante, les équipes elles-mêmes commencent à faire des demandes, et les sollicitations arrivent de plus en plus tôt, parfois dès la phase de diagnostic, ce qui permet d’organiser le départ temporaire du salarié, le maintien du lien avec les collaborateurs si souhaité, puis le retour au sein de l’entreprise. Ce réseau national intersites monte en compétence grâce à des partages d’expérience, type intervision, et grâce à l’éclairage de partenariats externes avec l’INCa, mais aussi avec le Nouvel Institut qui pilote un projet d’innovation ouverte « Travail et cancer du sein dans les entreprises », soutenu par la direction générale du Travail, l’AGEFIPH et l’INCa.

La Ligue contre le cancer : un programme de coaching et d’accompagnement

La Ligue contre le cancer est aussi très investie sur l’axe retour et maintien dans l'emploi des salariés atteints de cancer. Elle a développé au niveau national un programme, intitulé Lig’Entreprise, qui propose des interventions de sensibilisation et de formation en entreprise.

Au niveau local, au sein de sa mission « Accompagnement des personnes malades », le Comité de Paris propose de nombreux services gratuits (aides financières, dispositif de retour à domicile, etc.), dont un service de coaching d’aide au retour à l’emploi pour accompagner les personnes atteintes de cancer dans leur maintien ou retour au travail. Sylvain Seyrig, coordinateur du service Coaching retour à l’emploi, Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, a présenté les grands axes de ce service.

Infographie service coaching comité paris 15 coachs - 1000 heures d'intervention - 300 bénéficiaires@Cramif

Réalisé en présentiel ou désormais à distance, il comprend jusqu’à 7 séances de coaching individuelles. Il peut être déclenché lorsque la personne est encore en arrêt maladie ou en cours de traitement (fin de traitement), ou lorsqu’elle a déjà repris le travail mais souhaite être accompagnée en raison d’une situation professionnelle difficile. Les retours des personnes qui en ont bénéficié sont très positifs. Retrouvez le témoignage d’une patiente sur le coaching emploi.

De nouveaux parcours innovants

Le groupe hospitalier AP-HP Paris-Centre Université, avec le Dr Anne-Catherine Piketty, oncologue, vient de mettre en place un tout nouveau parcours de soins d’Après cancer sur les sites de Cochin, Necker et HEGP (hôpital européen Georges Pompidou). Ce parcours innovant s’appuie sur la multidisciplinarité des acteurs. Il est dans la continuité des parcours de soins antérieurs et a pour but d’accompagner les patients atteints de cancer à la fin de leurs traitements, dans leur réhabilitation physique, psychique et sociale.

La filière de réinsertion socio-professionnelle de ce parcours a déjà été mise en place avec l’équipe du Dr Lynda Bensefa-Colas du CRPPE de l’Hôtel-Dieu  et est accessible à tous les patients et salariés, pour les accompagner dans le maintien et retour à l’emploi. Elle propose à la fois des consultations médicales individualisées au CRPPE pour évaluer les possibilités de maintien au poste de patients présentant des situations médicoprofessionnelles complexes ou juger si des aménagements sont nécessaires. Elle anime aussi des ateliers réunissant jusqu’à une quinzaine de patients pour les informer sur les dispositifs existants et les démarches possibles pour faire face à leurs difficultés.

Le prochain séminaire collaboratif aura lieu le Jeudi 20 janvier 2022. Son format (présentiel et/ou distanciel) sera défini en fonction du contexte lié à la pandémie.

04/08/2021