La Cramif a animé la 5ème rencontre de son Club MOA lors d’un webinaire le 9 février 2022 qui a rassemblé 24 participants dont 14 MOA. Ces rencontres destinées aux maîtres d’ouvrage visent à initier une dynamique collective de prévention des risques professionnels.

Lors de ce webinaire, les MOA et les invités experts ont pu interagir en apportant leurs retours d’expériences terrain afin de capitaliser sur les bonnes pratiques de prévention et poser leurs questions au service prévention de la Cramif pour des solutions adaptées.

Les temps forts de cette rencontre

L’ouverture de cette rencontre a été lancée par Bruno Bisson, ingénieur conseil de la Cramif, et Stéphane Gautherin, contrôleur de sécurité de la Cramif qui ont présentés à travers le dépliant de la Cramif « Chantier de construction : prévention des risques logistiques et avantage économique - pdf 3.62 Mo » les avantages de la mise en œuvre d’une logistique rigoureuse sur les chantiers qui contribuent à prévenir les accidents du travail et les pathologies liées aux manutentions manuelles tout en améliorant le bilan économique d’une opération.

Une organisation logistique de qualité dès la conception des chantiers permet de réduire les coûts de construction de l’ordre de 3,6 % du montant total des travaux, ce qui représente un avantage économique certain pour les donneurs d’ordres (brochure de l’INRS ED 6186). Une bonne logistique permet également de prévenir les risques professionnels et apporte un gain de 75 % par rapport à une manutention manuelle.

Stéphane Gautherin a présenté aux professionnels intervenant sur les chantiers de construction une documentation pratique visant à mettre en place une logistique de chantier la recommandation de la Cnam R.477 « Mécanisation du transport vertical des personnes et dse charges sur les chantiers » qui vise à prévenir les risques professionnels liés à la manutention manuelle dans le domaine du BTP en proposant de favoriser la mécanisation du transport de personnes et de charges, promouvoir la mise en commun des moyens de transport et de manutention et effectuer une évaluation préalable pour déterminer les moyens de prévention les mieux adaptés

Zakaria Bendia, coordinateur en qualité, sécurité, environnement (QSE) à LIDL, a ensuite présenté le lot logistique qui a pour objectif de simplifier la gestion des livraisons et l'organisation de chantier en contribuant  à la sécurité générale du chantier.

Cette logistique mise en place sur les chantiers de LIDL comprend :

  • la réception des marchandises
  • la gestion du stockage des matériaux et matériel
  • la gestion des déchets
  • le nettoyage du chantier et de la base vie
  • la mutualisation des engins

Le logisticien présent sur le chantier permet d'optimiser les coûts, de gérer les flux et harmoniser les bonnes pratiques et apporte un gain de temps. Il a pour missions d'organiser le stockage et la sécurité des zones de chargement et de déchargement temps tout en préservant la qualité des matériaux et la valorisation des déchets.

Le lot logistique doit être mis en place pour tous les projets lors du second œuvre, dès la phase du dossier de consultation des entreprises (DCE),  pour bénéficier des optimisations du logisticien.

François Ménard, directeur construction adjoint chez ALTAREA COGEDIM, a présenté l’opération du programme immobilier Melun Central Nature et les prestations mises en place sur ce chantier.

De bonnes pratiques de prévention ont pu être mises en exergue :

  • le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé chantier (CSPS) réalise des quarts d’heure de sécurité
  • mise en place d’un « challenge sécurité » afin d’encourager les compagnons à veiller à la sécurité sur les chantiers : des bons d'achat étaient octroyés aux compagnons ayant remporté le challenge
  • mise en place de deux centrales à béton sur le chantier pour limiter les flux
  • mécanisation du transport vertical en conservant la grue jusqu’à la mise en service anticipée des ascenseurs (après la fin du gros œuvre)
  • aires de livraisons sécurisées
  • accès de chantier carrossable et nettoyé
  • plannings des approvisionnements
  • lot échafaudage mutualisé spécifique au chantier qui comprend la réalisation d’un plan échafaudage, un montage démontage en sécurité, une vérification quotidienne des échafaudages effectuée par le monteur, la mise en œuvre de recettes à matériaux installés sur l’échafaudage.

Enfin, Ludovic Garcia, expert Lean Construction chez GPlean, a expliqué la méthode de gestion et d’organisation du travail qu’est  le « lean management » sur le chantier. Cette approche collaborative vise à améliorer les performances d’une entreprise, et plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.

Il a présenté le « Last Planner System (LPS) », outil phare du lean construction, ce système de planification pour la construction permet de faciliter une production plus fiable et prévisible lors des projets, de bénéficier d’un déroulement des opérations harmonieux pour fournir des projets mieux sécurisés et de grande qualité dans un délai plus rapide. Cela repose principalement sur une collaboration indispensable de l’ensemble des différents acteurs.

Retrouvez l’ensemble des présentations du webinaire

  • Retour d’expérience avec la société LIDL sur la logistique de chantier

Retrouvez la présentation

  • Retour d’expérience avec la société COGEDIM sur l’opération de chantier Melun-Central

Retrouvez la présentation

  • Organisation logistique de chantier : intervention d’une entreprise spécialisée

Retrouvez la présentation

Le Club MOA  vous donne rendez-vous le vendredi 3 juin 2022. Les thématiques de ces rencontres seront définies en fonction des besoins exprimés par les membres.

14/03/2022