Créée en 1946, la Cramif est un organisme de Sécurité sociale, appartenant au réseau Assurance Maladie. Elle est un organisme de droit privé avec des missions de service public. Elle est placée sous la tutelle de l’Assurance Maladie. Sa compétence s’étend sur les 8 départements d’Île-de-France, avec plus de 4,6 millions de salariés, représentant 25 % de la population active en France.

Nos missions

Mobilisé au quotidien au service de tous, auprès des assurés sociaux, des employeurs et des professionnels de santé, notre champ d'intervention sanitaire et social couvre 8 missions : 

Verser des prestations

La Cramif concourt à l'action de solidarité en versant la pension d'invalidité en cas de privation totale ou partielle de votre capacité de travail ou de gain, l'allocation Amiante en cas d'exposition durant votre activité professionnelle et en réglant des prestations de grand appareillage directement aux fournisseurs dans le cadre du tiers-payant.

Calculer les cotisations AT/MP

La Cramif fixe et notifie aux entreprises les taux de cotisation pour couvrir les risques professionnels : accident de travail ou de trajet et maladie professionnelle. Elle participe à l'équilibre de la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP) et adresse à la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) les résultats statistiques des entreprises ou établissements gérés.

Prévenir les risques professionnels

La Cramif développe une politique de prévention des risques professionnels visant à préserver la santé et la sécurité des salariés, à améliorer leurs conditions de travail et à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Grâce à une équipe pluridisciplinaire de 150 ingénieurs, contrôleurs de sécurité, médecins, formateurs, psychologues, ergonomes, la Cramif aide les entreprises à détecter, analyser, évaluer les risques professionnels liés à leur activité, étudie leurs équipements de travail et propose des formations adaptées à leurs besoins. Elle possède également un laboratoire de toxicologie industrielle et un centre de mesures et contrôles physiques pour évaluer les nuisances industrielles.

Former les travailleurs sociaux

L'École de Service Social (ESS) de la Cramif est spécialisée dans les formations professionnelles des travailleurs sociaux, et notamment les assistants de service social, et des agents intervenant dans le domaine médico-social concernant les problèmes de santé, de maladie, de handicap et liés au vieillissement.

Mettre à disposition un service social

Le Service social de la Cramif aide les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le vieillissement, en conjuguant ses compétences avec celles de ses partenaires. Plus de 300 assistants de service social sont présents dans les CPAM des 8 départements d'Île-de-France, au service des assurés sociaux du régime général et de leur famille.

Financer les projets associatifs

La Cramif gère le Budget d'Action Sanitaire et Sociale ainsi que le Budget de Prévention, d'Éducation et d'Information Sanitaires pour la région Île-de-France. Elle finance des projets associatifs dans les domaines suivants : situation de handicap ou de maladie, enfance et famille et prévention du suicide.

Conventionner les fournisseurs d'appareillage

La Cramif habilite les fournisseurs d'appareillage, activité permettant aux professionnels de délivrer les prestations, et conventionne les fournisseurs d'appareillage autorisant ainsi la prise en charge par l'Assurance Maladie des produits et prestations en tiers-payant.

Proposer une offre de soins accessible

La Cramif contribue à faciliter l'accès aux soins pour les publics fragiles, avec application du tiers-payant et conventionnement avec de nombreuses mutuelles, dans son Centre Médical Stalingrad, pluridisciplinaire et ouvert à tous.

Conseiller sur le handicap

La Cramif possède un CICAT-ESCAVIE, Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques, destiné aux personnes en situation de handicap et aux professionnels intervenant dans ce domaine, grâce à son équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du handicap (ergothérapeutes, assistant social, médecins de médecine physique et de réadaptation, documentaliste, etc).

Nos engagements

Par notre projet d'entreprise 2014-2017 “Pour réussir ensemble” - Pdf 3.11 Mo, nous nous engageons à mettre en œuvre les Conventions d'Objectifs et de Gestion (COG) AT/MP et maladie qui ont été signées respectivement le 30 décembre 2013 et le 6 août 2014. Elles sont déclinées en deux Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG) Maladie et AT/MP pour la période 2014-2017.

En effet, la COG permet de réaffirmer l'importance de la relation contractuelle entre l'État et l'Assurance Maladie, dans un cadre pluriannuel, autour de quatre grands axes :

  • Axe 1 - Garantir à tous les assurés un accès réel aux droits et aux soins.
  • Axe 2 - Assurer un service performant et une relation de qualité avec les usagers.
  • Axe 3 - Contribuer à la stratégie nationale de santé et à l'efficacité du système de soins.
  • Axe 4 - Renforcer l'efficacité collective de l'Assurance Maladie.

De cette COG découlent trois orientations stratégiques fixées par le Directeur général de la Cramif en 2014.

Orientation stratégique n° 1 : Un service client irréprochable

La Cramif doit promouvoir la performance de son service client. Pour cela, elle doit renforcer le positionnement et la visibilité de son image institutionnelle tout en valorisant et adaptant l'offre de service en fonction de ses clients. La Cramif s'engage dans la dématérialisation des services aux assurés et dans le déploiement de la stratégie multicanale de l’Assurance Maladie (Cnam) pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager.

Orientation stratégique n°2 : Adapter nos organisations en vue d’accroître le périmètre de nos activités

La Cramif doit pérenniser ses missions et être en capacité de les élargir. En cela, elle doit accompagner le changement, être réactive et renforcer son expertise. De nos spécificités, nous devons en faire une force et nous inscrire dans un rôle « d'offreur » de services.

Orientation stratégique n°3 : une gestion efficiente, partagée avec le réseau Assurance Maladie

La Cramif doit gagner en efficience par l'ancrage dans les politiques nationales pour promouvoir une gestion partagée avec notre réseau. Nous devons être en constante évolution que ce soit au niveau de notre organisation, de nos activités ou de nos outils et être en capacité de mesurer et d'évaluer notre performance dans le réseau Assurance Maladie.

Notre investissement RSO

La mise en œuvre de ces orientations stratégiques s’inscrit également dans notre stratégie globale de déploiement de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) qui a été confortée par la signature d'une charte - Pdf 185.60 ko en 2013 autour de 10 engagements.

La Cramif poursuit son investissement depuis 2014 par le biais de gestes, d'actions et de décisions au quotidien :

  • Inscrire la RSO dans notre stratégie grâce à un pilotage adapté
  • Accompagner notre démarche RSO par une communication active
  • Sensibiliser et responsabiliser nos salariés, notamment grâce à la formation
  • Favoriser le dialogue et le partage de bonnes pratiques avec nos partenaires internes et externes
  • Assurer la santé et la sécurité de tous nos salariés
  • Veiller à la diversité à l’embauche et à l'égalité de traitement de nos salariés
  • S'engager en faveur de la mobilité durable
  • Limiter l'empreinte de notre activité sur l’environnement
  • Mener une politique d’achat responsable
  • Évaluer l'efficacité de nos actions