Seirich est un outil d’évaluation du risque chimique. Destiné aux chefs d’entreprise, aux médecins aux services de santé au travail et aux responsables Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, il permet de s’informer sur les produits chimiques et de repérer les plus dangereux.

"Bonjour, vous pensez, peut-être, que vous n’utilisez pas ou peu de produits chimiques dans votre entreprise ?

En réalité, vous en côtoyez probablement beaucoup : de plusieurs dizaines à plusieurs milliers selon votre activité.

Vous savez que la prévention du risque chimique est une obligation légale qui engage votre responsabilité de chef d’entreprise.
Vous savez que les produits chimiques peuvent provoquer des accidents du travail comme des brulures graves, des intoxications ou des maladies professionnelles comme des asthmes ou des cancers.
Vous savez que certains de ces produits peuvent porter atteinte à l’environnement, provoquer des explosions ou des incendies qui pourraient s’avérer fatal à votre entreprise.Saviez-vous qu’une entreprise sur trois ne se relève pas après un incendie ?

Pour vous aider dans votre démarche de prévention des risques chimiques, l’INRS, en coopération avec des partenaires publics et des organisations professionnelles, a développé le logiciel SEIRICH.

SEIRICH est accessible gratuitement sur le web, et il est simple d’utilisation quel que soit votre niveau d’expertise : interface moderne et intuitive, nombreuses fonctionnalités qui vont simplifier votre démarche de prévention.
Tout d’abord, SEIRICH vous aidera à faire ou à compléter l’inventaire de vos produits. Exemple : vous prenez en photo l’étiquette d’un produit et, à partir de l’image, le logiciel saisi seul les informations nécessaires à l’identification des dangers.
Ensuite, SEIRICH facilitera l’évaluation et la hiérarchisation des risques en identifiant les situations de travail ou les produits les plus dangereux à traiter en priorité.

Enfin, SEIRICH vous aidera à établir un plan d’action en vous donnant accès aux bonnes informations. Vous pourrez ainsi remplacer les produits dangereux, supprimer ceux qui sont inutiles et mettre en œuvre les bonnes pratiques.
SEIRICH est l’outil de référence en matière de risques chimiques pour les fabricants de produits, les utilisateurs, les services de santé et de sécurité au travail.

En résumé, grâce à SEIRICH vous allez pouvoir répondre à vos obligations légales, sécuriser votre activité, améliorer les conditions de travail et préserver la santé de vos salariés. Retrouver SEIRICH sur www.seirich.fr."