Un nouveau service de télécommunications interpersonnelles « Roger Voice » permet aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles et aphasiques de téléphoner.

En France, 5 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes et 500 000 personnes sourdes sévères ou sourdes profondes ne peuvent téléphoner en toute autonomie. En application de l’article 105 de la loi sur le numérique adoptée en octobre 2016 qui impose qu’une réponse soit apportée à la fois aux sourds, aux malentendants, aux sourds aveugles et aux aphasiques (affection qui va de la difficulté de trouver ses mots à une impossibilité de s'exprimer), les opérateurs français de télécommunications proposent désormais un nouveau service de téléphonie dédié : RogerVoice.

Une application alliant l’humain et l’innovation

Au moment de passer l'appel, la personne sourde ou malentendante voit s'afficher sur son écran une liste de différentes options : un interprète en langue des signes, un "codeur en langue parlée complétée" ou un appel visuel avec transcription du sous-titrage et correction par "un scribe". Un temps de mise en relation permet ensuite à la personne sourde ou malentendante d'expliquer à l'interprète de la plateforme spécialisée la nature de la communication. Pour les sourds aveugles, la conversation sera transcrite sur une interface braille, la réponse du sourd aveugle étant ensuite vocalisée à son interlocuteur.

Une montée en puissance progressive

Ce dispositif va monter progressivement en puissance, le temps d'adapter l'offre à la demande, et de former un plus grand nombre d'interprètes en langue des signes. C'est pourquoi les personnes sourdes et muettes qui utilisent ce nouveau service disposent actuellement d’une heure de communication gratuite mensuelle. À compter du 1er octobre 2021, le temps d’appel passera à 3 heures par mois puis à 5 heures à compter du 1er octobre 2026.

Pour appeler ou se faire appeler, les clients sourds et malentendants d'Orange, Bouygues Télécom et SFR doivent télécharger sur leur smartphone l'application RogerVoice.

L’application est disponible sous IOS et Android et peut être installée sur mobile et tablette. Le service est disponible de 8 heures 30 à 19 heures du lundi au vendredi.

 

24/10/2018