L’école de service social de la Cramif et l’IUT Paris Rives de Seine organisent une journée d’étude sur le thème « Relier écologie et travail social ».

L’objectif de cette journée d’études est de sensibiliser les étudiants en formation d’assistant social, aux enjeux sociétaux en lien avec l’écologie. Elle vise ainsi à les mettre en réflexion et s’approprier des sujets en lien avec l’écologie, en envisageant la manière dont cela pourrait se traduire dans l’accompagnement de publics en situation de vulnérabilité sociale.

Au programme

Au cours de la matinée, une conférence d’Elisabetta Bucolo, sociologue et maître de conférence au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) permettra d’aborder la crise écologique sous le prisme des inégalités sociales environnementales.

La conférence sera suivie d’une table-ronde réunissant Bénédicte Bonzi, anthropologue chercheure associée au LAP et Alice Di Carlo, directrice de Vrac Paris (Vers un Réseau d’Achat en Commun) où seront abordés les enjeux écologiques dans les quartiers populaires rapportées aux questions de l’alimentation durable.

La journée se poursuivra avec des ateliers immersifs encadrés par des intervenants de terrain, et une question comme fil conducteur : « Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils mettre en acte une conscience écologique dans leurs pratiques quotidiennes ? » 7 thématiques différentes permettront d’aborder la question et pourquoi pas d’y répondre.

Découvrir le programme

Cet évènement est ouvert aux étudiants de l’école de service social, aux formateurs et tuteurs de stage (ASS Cramif et autres) ainsi qu’aux partenaires/clients et professionnels du travail social.

L’école de service social de la Cramif

17-19 place de l'Argonne
75019 Paris

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire.

S’inscrire

Pourquoi le travail social est-il concerné par les enjeux environnementaux ?

Les changements climatiques ont un impact sur le bien-être humain et les écosystèmes. Le travail social a ainsi l’opportunité de faire émerger des pratiques éco sociales innovantes et adaptées à la transition écologique. Cette journée d’études doit favoriser une prise de conscience et aider les structures sociales à prendre en compte la dimension écologique qui interroge nos relations avec la nature et plus largement notre environnement.

Nous invitons ainsi les étudiants à questionner leur propre rapport au vivant et à la nature, à interroger leur manière d’habiter le monde, avant d’envisager les transformations à prévoir dans leur relation à l’usager des services sociaux.

01/12/2023

Pour aller plus loin