En cohérence avec leurs engagements et leurs actions dans le domaine du handicap, la Cramif et l’association Handidactique ont mis en œuvre l’Initiative Régionale Handicap Santé (IRHS) : une instance régionale au service de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.

l’Initiative Régionale Handicap Santé

Agir concrètement et collectivement pour l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

La caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et l’association nationale Handidactique ont lancé en juin 2023 l’« Initiative Régionale Handicap Santé » (IRHS) visant à rassembler les acteurs franciliens du handicap pour agir collectivement en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

La mise en place de cette initiative s’appuie sur les résultats du baromètre national Handifaction, lesquels mettent en évidence :

  • un taux de personnes non soignées vivant avec un handicap de 24 % en Île-de-France en 2024 ;
  • des inégalités d’accès aux soins encore plus marquées selon les territoires et les situations.

Plus de deux millions de franciliens vivant avec un handicap sont concernés par la nécessité d’un accès aux soins simplifié, facilité et adapté.

Copilotée désormais par l’agence régionale de santé (ARS) et soutenue par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, l’IRHS cherche à impulser une dynamique régionale collaborative, organisée autour du comité régional de la charte Romain Jacob. Elle a pour ambition d’agir concrètement pour construire et mettre en œuvre des actions adaptées afin d’améliorer la qualité d’accompagnement offerte aux personnes en situation de handicap.

L’IRHS réunit des acteurs institutionnels, du secteur associatif, de l’offre de soins et s’articule en complémentarité avec les dispositifs existants tels que le Projet Régional de Santé.

Une initiative construite autour de 3 composantes distinctes mais complémentaires

Le comité régional Île-de-France de la charte Romain Jacob

Ce comité réunit les partenaires et signataires franciliens de la charte Romain Jacob.

Réalisée sous l’impulsion de l’association Handidactique, cette charte vise à améliorer les conditions d’accueil et d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap en fédérant l’ensemble des acteurs (médecins, hôpitaux, établissements privés comme publics) qui interviennent dans le parcours de soin de ces personnes.

Les Trophées Handicap Santé

Afin d’encourager et de soutenir les projets ayant pour ambition de favoriser l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et de leurs aidants familiaux, la Cramif lance, en 2024, la 1ère édition des Trophées Handicap Santé.

Cette distinction s’adresse aux associations, établissements médico-sociaux, structures à but non lucratif du secteur du handicap et a pour objectifs de :

  • récompenser des actions innovantes réalisées par les structures qui soutiennent les personnes en situation de handicap ;
  • promouvoir des actions innovantes en cours de développement portées par les acteurs qui interviennent dans le champ de la santé et du handicap.

Les candidats retenus dans le cadre de l’appel à projets bénéficieront une subvention visant à faciliter la mise en œuvre, la poursuite ou le développement de leurs actions.

La subvention attribuée pourra aller jusqu’à 30 000 euros, au titre des actions réalisées en 2024. La participation financière sollicitée devra être inférieure à 50 % du budget global de la structure.

L’incubateur de projets Handicap Santé

L'incubateur de projets Handicap Santé est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse à toute personne ou structure - association, professionnel, étudiant, aidant, bénévole, etc. - souhaitant développer et concrétiser une initiative dans les champs du handicap ou de l’amélioration de l’accès aux soins.

L’incubateur met à disposition une offre de services complète : accompagnement personnalisé, ressources pédagogiques et juridiques, appui administratif, opportunités de financement, mentorat, accès à un réseau de partenaires et valorisation des projets via des actions de communication.

Il vise à favoriser l’émergence de solutions concrètes, innovantes et durables en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.