Jeudi 18 octobre, près de 100 participants étaient présents à la nouvelle édition du Forum sécurité routière entreprises organisé par la Cramif, la préfecture et l’UGECAM Île-de-France sur le site de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Paris-Sénart.

Le risque routier professionnel un enjeu majeur

Le risque routier lié aux déplacements professionnels reste la première cause d’accidents mortels au travail. La Seine-et-Marne, particulièrement touchée, présente une sinistralité supérieure à la moyenne nationale. En raison de l’importance de son réseau routier et de la diversité des milieux traversés, 1 718 accidents routiers professionnels et 175 tués ont été dénombrés dans le département entre 2012 et 2016(1).

Le risque routier professionnel

Bien que regroupant moins de 8 % de la population salariée francilienne, les entreprises de Seine-et-Marne concentrent 14 % des accidents routiers de missions et 12 % des accidents routiers de trajet pour la région Île-de-France. C’est le département présentant les indices de fréquence mission et trajet les plus élevés avec 0,8 accidents routiers de missions pour 1 000 salariés et 6,3 accidents routiers de trajet pour 1 000 salariés(2).

Le risque routier professionnel représente un coût conséquent pour les entreprises de l’ensemble du territoire national avec 6 millions d’arrêts de travail soit 725 millions d’euros(3).

(1) Source - Sécurité routière
(2) Données issues de l’Assurance Maladie- Risque Professionnel – Région IDF
(3) Source - Statistiques CNAM

Un forum pour partager et capitaliser

Pour la quinzième année consécutive, le Forum sécurité routière entreprises a permis aux responsables d’entreprises ou de collectivités territoriales, aux salariés et aux représentants du personnel présents d’avoir un panorama complet sur le risque routier professionnel.

Lors de la matinée, des conférences ont permis d’informer et de sensibiliser les participants aux dangers suivants :

  • les distracteurs au volant – Intervention de Didier Delaitre , médecin enquêteur au Bureau d’enquêtes et d’analyses, SIST BTP
Quelques chiffres clés des accidents mortels

La ville de Fontainebleau représentée par Philippe Jadaud, référent sécurité routière, a pris la parole pour témoigner d’actions qui ont porté leurs fruits.

 

Ces conférences sont l’occasion de rappeler les obligations réglementaires des employeurs, de présenter des mesures de prévention qui ont fait leur preuve et ainsi de dupliquer les bonnes pratiques développées dans les entreprises. 

Des acteurs clés en charge des questions de sécurité routière sont également intervenus pour présenter la politique de prévention déployée et les moyens alloués. Madame la Préfète du département a notamment rappelé dans son discours d’ouverture son engagement sur le sujet.

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne ouvre le 15e Forum de la sécurité routière entreprises
Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne ouvre le 15e Forum de la sécurité routière entreprises

L’après-midi, des ateliers techniques et pédagogiques ont permis aux participants de tester leurs connaissances, d’assister à des démonstrations d’aménagements ou de vérifications sur véhicules et de procéder à des mises en situation sur simulateurs.

Atelier pédagogique « Simulateur de conduite »
Atelier pédagogique « Simulateur de conduite »

 

Atelier pédagogique « Alcool / stupéfiants et conduite automobile »
Atelier pédagogique « Alcool / stupéfiants et conduite automobile »

Cette rencontre a enfin été l'occasion de découvrir l'édition 2019 du calendrier pdf - 2.8 Mo, prisé par les entreprises et composé de messages illustrés liés à la Prévention du Risque Routier.

Le forum sécurité entreprises 77 est une manifestation qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la préfecture de Seine-et-Marne, la Cramif et l’UGECAM Île-de-France en vue de renforcer leur coopération par la conduite d’actions communes visant à favoriser la prévention du risque routier : appel national pour l’amélioration de la sécurité de leurs salariés(4), signature de chartes avec des entreprises (Total, Wiame, etc.).

(4) Lancé en octobre 2016, il compte aujourd’hui 1 000 signataires. Consultez le site routeplussure.fr

08/11/2018