Vous souhaitez connaître ou effectuer des démarches afin de bénéficier de l’allocation amiante. Retrouvez ici les informations clés : conditions d’attribution, demande d’allocation amiante, nos services en ligne Ameli, nos rendez-vous physique sur site et virtuel par Skype.

test

Allocation amiante, c'est quoi ?

L'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata) est un dispositif qui permet aux salariés et anciens salariés exposés à l'amiante de bénéficier d'une retraite anticipée et ouvre le droit, jusqu'à la retraite, au versement de l’allocation amiante.

Elle est accessible, sous certaines conditions, qui varient selon que vous êtes atteint(e) ou non d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante.

L'Acaata peut être cumulable avec d'autres revenus et prend fin lorsque vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein.

Conditions d'attribution

Si vous avez été en contact avec de l'amiante durant votre carrière professionnelle, vous pouvez bénéficier d'une préretraite anticipée liée à l'amiante. Cette préretraite vous ouvre le droit au bénéfice de l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata), mise en place depuis 1999.

Afin de percevoir l'Acaata, vous devez être :

  • âgé(e) de 50 ans au moins
  • reconnu(e) atteint(e), au titre du régime général de la Sécurité sociale, d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante.

Cette maladie doit figurer au tableau 30 ou 30 bis des maladies professionnelles défini par arrêté ministériel ou être reconnue par le Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles.

À défaut, le droit à préretraite amiante est ouvert, si vous avez travaillé au contact de l'amiante :

ou, selon la liste fixée par arrêté ministériel, si vous avez exercé un des métiers dans

les établissements de construction et de réparation navale, ou le métier de docker

En l'absence de reconnaissance de maladie professionnelle liée à l'amiante et si vous avez travaillé au contact de l'amiante, vous pouvez bénéficier d'un départ en préretraite à un âge calculé de la façon suivante :

  • 60 ans moins le tiers de la durée du travail effectué dans les établissements et ports concernés.
  • sans que cet âge ne puisse être inférieur à 50 ans.

Exemple

Si vous avez travaillé 15 ans au contact de l'amiante dans un établissement ouvrant droit à la préretraite amiante, vous pouvez partir en préretraite à partir de : 60 ans - (15/3) = 55 ans.

À noter que les marins et anciens marins bénéficient d'un dispositif de préretraite amiante spécifique, pris en charge par l'Établissement national des invalides de la marine (Enim).

Merci d'adresser à allocation.amiante.cramif@assurance-maladie.fr tout changement de coordonnées afin de nous relayer les informations nécessaires.

Demande d'allocation amiante

Pour effectuer une demande d'allocation, vous devez remplir le formulaire correspondant à votre situation et fournir des pièces justificatives complémentaires.

Constitution du dossier

Pour constituer votre dossier d'allocation, vous devez télécharger le formulaire correspondant à votre situation :

Votre demande doit être accompagnée des justificatifs dont la liste est indiquée dans chaque formulaire de demande, selon votre situation.

Envoi de votre dossier

Ces documents sont à retourner obligatoirement par voie postale en fonction de votre lieu de résidence, ou si vous résidez à l'étranger, en fonction de votre dernier lieu de travail en France.

  • si vous résidez :
    • en Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)
    • en Outre-mer (départements 971, 972, 973, 974, 976)
    • en région Nouvelle-Aquitaine (uniquement pour les départements 16, 17, 19, 23, 79, 86, 87)
    • en région Auvergne Rhône-Alpes (uniquement pour les départements 03, 15, 43, 63)
    • en région Grand Est (départements 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 88)
    • en région Bourgogne Franche-Comté (départements 21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90)
    • en région Hauts-de-France (départements 02, 59, 60, 62, 80)

 

Adresse

Cramif - Département Amiante
17-19 avenue de Flandre
75954 Paris Cedex 19

  • si vous résidez dans un autre département, vous devez envoyer votre dossier à la CARSAT de votre lieu de votre résidence.
  • si vous résidez à l'étranger, vous devez envoyer votre dossier à la CARSAT de votre dernier lieu de travail en France.

Décision de la Caisse

Le droit peut être ouvert le 1er jour du mois suivant la réception du dossier.
Votre Caisse notifie sa décision dans les 2 mois suivant la date de réception de la demande. En l'absence de décision de la Caisse à l'expiration du délai imparti, la demande est considérée comme rejetée. Vous pouvez contester le rejet de votre demande.

Nos services en ligne par Ameli

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'allocation amiante, pour consulter et éditer vos versements, connectez-vous à votre compte Ameli.

Cette image représente la page mon espace personnel sur ameli.fr

Une fois connecté, une nouvelle rubrique apparaît automatiquement en bas à gauche, intitulée "Services en ligne Cramif". Cliquez sur "Mon allocation amiante" et vous accéderez directement à votre dossier en ligne.

Si vous n'avez pas encore de compte Ameli pour suivre votre demande d’allocation amiante, pour le créer et avoir accès à nos services en ligne, connectez-vous.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter nos techniciens amiante qui sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 16h30 au 01 44 65 79 00

Notre accueil Allocation amiante

Votre rendez-vous virtuel sur Skype

Vous pouvez désormais vous entretenir avec un technicien de la Cramif, sans avoir à vous déplacer.
Pour cela, nous vous proposons de réaliser votre rendez-vous entièrement en ligne, par webcam, grâce au logiciel de messagerie instantanée Skype, qui vous permet de passer et de recevoir gratuitement des appels vidéo, depuis votre ordinateur, en utilisant une connexion internet.

Cette image représente la page du site skype.com

Pour utiliser le service de rendez-vous virtuel, vous avez besoin :

  • d'un ordinateur
  • d'une connexion internet haut débit
  • du logiciel Skype, à télécharger gratuitement sur internet
  • de hauts-parleurs et d'un micro
  • d'une webcam.

Modalités pour prendre le rendez-vous virtuel :

  • cliquez sur "Prendre rendez-vous"
  • remplissez le formulaire et choisissez une date et une heure de rendez-vous, parmi celles proposées. Vous recevrez ensuite une demande de confirmation d'entretien par courriel, puis un numéro de rendez-vous, à garder précieusement
  • suite à cela, la Cramif vous fera une demande d'ajout de contact sur Skype. Vous devez l'accepter pour que le rendez-vous puisse avoir lieu.

Le rendez-vous virtuel se déroulera cinq minutes avant l'heure de votre entretien. Connectez-vous à votre compte Skype et munissez-vous de vos numéros de rendez-vous et de Sécurité sociale. Le technicien vous appellera sur Skype. Acceptez l'appel, et commencez votre entretien.

  • Vous êtes déjà allocataire amiante et vous souhaitez prendre rendez-vous

Pour prendre RDV

  • Vous n'êtes pas allocataire amiante et vous souhaitez prendre rendez-vous

Pour prendre RDV

Important : aucune information "sensible" (données financières, bancaires...) ne doit être communiquée lors du rendez-vous virtuel.

Notre accueil physique

Un accueil physique est également assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Adresse

Cramif
25, avenue de Flandre
75019 PARIS

Notre accueil téléphonique

Un accueil téléphonique est assuré les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 16h30 au 01 44 65 79 00.