L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

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Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.

Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.

En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :

  • contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
  • contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
  • faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.
Ameli.fr, le site de référence au niveau national Vous devez accompagner le retour à l’emploi d’un salarié ? L’Assurance Maladie, représentée en région par la Cramif, peut vous aider. Sur son site ameli.fr, retrouvez les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle pouvant être mis en œuvre et/ou financés via Indemnités Journalières : visite de pré-reprise, essai encadré, convention de rééducation professionnelle en entreprise...

Quelles sont les aides spécifiques proposées par la Cramif ?

Le service social de la Cramif assure un accompagnement individuel et collectif des assurés pour coordonner le parcours de retour à l’emploi et/ou rechercher les solutions les plus adaptées à leur situation, en lien avec les acteurs présents sur les territoires.

Plus d’informations sur le service social de la Cramif

Vos salariés peuvent contacter le service social de la Cramif
  • par votre compte ameli, rubrique « contacter le service social »
  • par téléphone, du lundi au vendredi (de 8 h 30 à 12 h et de 13h à 16 h 30) :
3646, service appel gratuit + prix appel - Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30
À la question « Exprimez votre demande » dites : « service social ».
Aide au retour à l’emploi : découvrir l’offre de service de la Cramif Pour en savoir plus sur les publics concernés et les interlocuteurs mobilisés, vous pouvez consulter la brochure explicative élaborée par la Cramif sur Le retour à l’emploi pdf - 863.86 Ko.
Processus du maintien dans l'emploiDécouvrez l'ensemble des acteurs mobilisés