Afin de renforcer la prévention des troubles liés aux risques ergonomiques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition en 2026, une enveloppe de 23 millions d’euros dédiée aux entreprises franciliennes.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la subvention Prévention des risques ergonomiques déployée depuis mars 2024 et vise à réduire durablement les risques physiques auxquels les salariés peuvent être exposés.

Un levier concret pour limiter les contraintes physiques au travail

Les risques ergonomiques restent une des premières causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Cette subvention a pour objet de limiter l’exposition des salariés aux contraintes physiques les plus fréquentes sur leur lieu de travail.

Elle contribue ainsi à réduire trois des principaux facteurs de pénibilité physique :

  • les manutentions manuelles de charges, c’est-à-dire toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs ;
  • les postures pénibles impliquant des positions forcées ou contraignantes ;
  • les vibrations mécaniques transmises qu’elles soient transmises aux mains, aux bras ou à l’ensemble du corps.

L’enjeu : prévenir durablement les troubles musculosquelettiques, réduire les situations de pénibilité et favoriser le maintien en emploi.

Une aide accessible à toutes les entreprises franciliennes

La subvention Prévention des risques ergonomiques s’adresse :

  • à toutes les entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille ;
  • aux travailleurs indépendants ayant souscrit une assurance volontaire individuelle contre les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles.

Un soutien financier mobilisable sur tous les niveaux de prévention

La subvention peut couvrir :

  1. des actions de prévention telles que des diagnostics ergonomiques, des formations ou l’achat d’équipements ;
  2. la sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques via des outils de communication, supports pédagogiques, événementiels, etc. ;
  3. l’aménagement de postes de travail dans le cadre d’une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) ;
  4. la prise en charge des frais de ressources humaines dédiées à la mise en œuvre d’actions de prévention financées.

Un financement attractif, encadré et sécurisé

Les modalités de financement sont les suivantes :

  • Entreprises de moins de 200 salariés : prise en charge jusqu’à 70 % des investissements, dans la limite de 75 000 € par entreprise (plafonds par type d’investissement applicables).
  • Entreprises de plus de 200 salariés : prise en charge jusqu’à 70 % des investissements, dans la limite de 25 000 € par entreprise (plafonds par type d’investissement applicables).

Bilan 2025 : un dispositif qui a fait ses preuves auprès d’entreprises franciliennes

Plus d’un an après son lancement, la subvention Prévention des risques ergonomiques enregistre une progression notable en Île-de-France :
  • 9,9 millions d’euros attribués en 2025
  • 1 634 entreprises bénéficiaires sur l’ensemble de la région
  • 89 % des entreprises bénéficiaires sont des PME
Ces résultats confirment la dynamique d’engagement des entreprises franciliennes en faveur de la santé et de la sécurité au travail.

Découvrez les retours d’expérience d’entreprises franciliennes ayant bénéficié des subventions : La Menuiserie Saint Antoine et l’Atelier votre décor.

Comment faire sa demande de subvention ?

20/02/2026