Notre Service social vous accompagne en cas de maladie ou de perte d’autonomie. Nous vous conseillons et vous aidons pour l’accès aux soins, le maintien dans l’emploi, votre passage à la retraite, en invalidité. Nous vous soutenons également dans votre rôle d’aidant familial.

test

Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre Service social cherche, avec vous, les solutions les plus adaptées à votre situation.

Nous vous apportons notre soutien et nous vous accompagnons lorsque :

  • vous avez besoin d'information et de conseil pour prendre en charge votre santé,
  • vous êtes en arrêt de travail de longue durée,
  • vous allez prochainement percevoir une pension d'invalidité ou une pension de retraite,
  • vous êtes hospitalisé(e),
  • vous vous occupez d'un proche dépendant.

Nos assistants de Service social sont vos interlocuteurs privilégiés, ils vous proposent :

  • des rendez-vous individuels pour rechercher ensemble des solutions adaptées à votre situation,
  • des réunions d'informations et des groupes thématiques pour échanger avec des personnes vivant la même problématique que vous.

Si vous ne pouvez vous déplacer, notre assistant de Service social peut également se rendre à votre domicile.

Accès et droit aux soins

Si votre état de santé vous préoccupe et que vous rencontrez des difficultés pour vous soigner, notre assistant de Service social peut vous apporter son aide pour :

  • bénéficier de conseils pour mieux gérer votre santé dans le cadre de réunions d'information et d'échanges sur des thèmes de prévention (bilan de santé, dépistage, vaccination...),
  • échanger avec d'autres personnes rencontrant les mêmes difficultés,
  • utiliser le chèque que vous avez reçu pour bénéficier de l'Aide pour une Complémentaire Santé (ACS). Rappel : pour bénéficier de l'ACS, il est nécessaire de remplir le formulaire Demande de CMU complémentaire ou d'ACS - n° S3711 et de l'adresser à votre Caisse d'Assurance Maladie.

Simulateur de droits

Pour estimer vos droits à une Aide pour une Complémentaire Santé (ACS), vous pouvez
utiliser le simulateur de droits en ligne de l'Assurance Maladie.

Prévention de la désinsertion professionnelle

Vous êtes en arrêt de travail et votre état de santé rend difficile votre reprise d'activité professionnelle. Notre Service social vous aide à conserver votre emploi ou un emploi en adéquation avec votre état de santé et à préparer la reprise de votre activité professionnelle.

Nous contribuons ainsi à prévenir votre désinsertion professionnelle en vous aidant à vous maintenir dans l'emploi.

Notre objectif est d'intervenir le plus en amont possible de votre reprise de travail, afin d'éviter un licenciement pour inaptitude au travail.

Notre assistant de Service social peut :

  • évaluer avec vous votre situation et vous aider à construire un projet professionnel adapté,
  • vous informer sur vos droits et les démarches à effectuer,
  • vous conseiller sur les actions que vous pouvez engager pendant votre arrêt de travail (visite de pré-reprise, bilan de compétences, aménagement du poste de travail...),
  • vous orienter ou vous mettre en relation avec le bon interlocuteur (médecin du travail, professionnels du maintien dans l'emploi...).

Prévention de la perte d'autonomie des personnes malades ou en situation de handicap

Vous êtes malade, en situation de handicap, en perte d'autonomie ou vous sortez d'une hospitalisation.

Notre Service social vous offre un accompagnement pour :

  • améliorer vos conditions de vie par la mise en œuvre de services et d'aides à domicile adaptés à votre situation et à vos besoins,
  • préserver votre autonomie.

Notre intervention vise à vous apporter :

  • un soutien à la reconstruction d'un projet de vie à votre domicile ou dans un autre lieu de vie adapté,
  • une aide au retour ou au maintien à domicile,
  • un appui à votre environnement familial et social.

Passage en invalidité

Vous allez prochainement percevoir une pension d'invalidité. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à vous préparer à ce changement.

Vous vous demandez quelles conséquences votre passage en invalidité va avoir sur votre quotidien, nos assistants de Service social peuvent :

  • vous informer sur vos droits et les démarches à effectuer,
  • vous mettre en relation avec le bon interlocuteur, notamment la Maison Départementale des Personnes Handicapées (carte mobilité inclusion, statut de travailleur handicapé...),
  • vous proposer un soutien dans l'élaboration d'un nouveau projet de vie (lien social, entourage familial, retour à l'emploi...).

Passage à la retraite

Vous allez prochainement percevoir une pension de retraite vieillesse. Afin de réussir cette transition, nous vous conseillons sur les solutions adaptées à vos difficultés.

Si vous vous interrogez sur les conséquences que ce changement de statut va avoir sur votre quotidien, nos assistants de Service social peuvent :

  • vous inviter à une réunion d'information co-animée par un intervenant de l'Assurance Retraite pour :
    • vous informer sur vos droits et démarches à effectuer (retraite, prestations),
    • vous orienter vers le bon interlocuteur,
  • vous proposer un entretien individuel afin d'évaluer, avec vous, votre situation et vous aider à construire un nouveau projet de vie.

Soutien des aidants familiaux

Vous aidez un proche dépendant et vous avez des difficultés à concilier vos différents rôles.

Nos assistants de Service social sont à votre disposition pour :

  • vous aider à comprendre les conséquences du vieillissement et de la maladie sur le comportement de votre proche,
  • vous informer sur les aides disponibles pour continuer à l'accompagner sans vous épuiser,
  • vous permettre d'échanger votre expérience avec d'autres aidants et partager vos préoccupations.

Protection de vos données

  • L'informatisation de notre Service social garantit la confidentialité des informations transmises.

Les renseignements fournis aux assistants de Service social, soumis au secret professionnel, font l'objet d'un enregistrement avec votre accord. Cependant, si vous vous y opposez, un dossier papier sera établi.

Les informations vous concernant sont automatiquement supprimées :

  • 12 mois après la clôture de l'accompagnement social,
  • 6 mois après l'envoi d'une offre de service, en cas de non réponse de votre part.

Vous avez la possibilité de consulter votre dossier et de demander à y apporter des rectifications.

Nos services en ligne

Pour suivre votre dossier en ligne,  connectez-vous à votre compte Ameli.

site ameli.fr

Dans votre espace personnel, vous pouvez également :

  • suivre vos remboursements
  • télécharger vos attestations
  • obtenir une carte européenne
  • contacter le Service social

Si vous n'avez pas encore de compte Ameli, pour le créer connectez-vous au service Ameli.fr.

Pour nous contacter par votre messagerie compte Ameli

Pour nous contacter, nous vous remercions de passer exclusivement par la messagerie de votre compte Ameli. Ainsi nous pourrons traiter votre demande dans les meilleurs délais possibles en nous appuyant directement sur votre dossier assuré.

Connectez-vous à votre compte Ameli

Image du site ameli.fr : connectez-vous à votre compte ameli

Cliquez sur "Ma messagerie"

Image site ameli.fr : connectez-vous à votre compte ameli messagerie

Rédigez votre message

site ameli.fr, rédigez votre message

Si vous êtes un partenaire, n'hésitez pas à nous contacter.