Le 6 février 2026, la Cramif et l’AP-HP réunissent les acteurs du monde hospitalier pour une journée dédiée à la prévention du risque chimique dans les environnements de soins.
Deuxième cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques sont associés à près de 1 700 cancers d’origine professionnelle reconnus chaque année. Les agents chimiques dangereux peuvent provoquer des effets immédiats sur la santé des salariés (intoxications aiguës, brûlures, asphyxies) ou différés (allergies, maladies respiratoires, cancers), parfois détectés plusieurs années après l’exposition.
Les professionnels exerçant en milieu de soins sont particulièrement exposés à ces risques, la prévention est donc essentielle.
Dans cette perspective, la Cramif organise, en partenariat avec l’AP-HP, une journée dédiée au partage d’expertises et à la diffusion de pratiques durables de prévention.
Programme
Cette journée sera l’occasion d’échanger autour de retours d’expérience concrets pour renforcer la protection des professionnels exposés aux risques chimiques.
Au programme, des tables rondes et des éclairages d’experts sur les thématiques suivantes :
- exposition des soignants aux agents chimiques : protoxyde d’azote (Meopa), formaldéhyde, cytotoxiques ;
- comprendre les mécanismes d’exposition et leurs impacts sur la santé ;
- identifier les leviers d’action et alternatives pour réduire les risques ;
- mettre en œuvre des mesures de prévention pour des conditions de travail plus sûres et saines.
Inscription
Ce colloque s’adresse à tous les professionnels du secteur hospitalier en Île-de-France (directions générales, directions des ressources humaines, responsables et référents prévention, responsables qualité, professionnels du soin, etc.).
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : infos.sanitaire.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données).
Date & horaires
De 9 h à 17 h
Lieu
Salle de l’auditorium