Deux outils en ligne permettent de trouver les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

En France, près d'une personne sur 5 est ou sera en situation de handicap au cours de sa vie selon le site Accès libre. Au quotidien, se déplacer et sortir peut s’avérer problématique : comment savoir si le lieu dans lequel la personne en situation de handicap souhaite se rendre sera accessible ? Deux outils en ligne permettent de connaître l’accessibilité de lieux recevant du public.

Qu’est-ce qu’un lieu accessible ?

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tous, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées grâce à des aménagements adaptés notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais aussi atteintes d’une déficience mentale, cognitive, sensorielle.

Plusieurs critères sont retenus pour qualifier un lieu d’accessible :

  • présence d’équipements adaptés : ascenseur, rampe d’accès, toilettes accessibles pour les fauteuils roulants
  • possibilité de disposer de matériels adaptés : prêt de fauteuil roulant sur un lieu de vacances, traducteur en langue des signes à l’accueil d’un guichet de service public ou d’un lieu de vacances
  • accès ou communication adaptée aux personnes malvoyantes ou malentendantes, atteintes d’un handicap mental, de trouble du spectre de l’autisme (TSA) : panneaux d’affichages, supports en facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes, etc.

Des outils accessibles en ligne

Deux plateformes permettent de connaitre l’accessibilité de lieux recevant du public :

  • Accès libre : cette plateforme gouvernementale collaborative recense le niveau d'accessibilité de tous les lieux recevant du public (administrations, cafés, restaurants, commerces, etc.). afin de permettre à l’usager d’accéder aux informations indispensables pour préparer son trajet et son potentiel accès aux établissements concernés. La plateforme propose deux accès : l’un pour contribuer et l’autre pour rechercher une information. Actuellement, 130 897 lieux sont recensés.
  • Jaccede.com : cette plateforme est alimentée par le partage d‘informations en temps réel des visiteurs des lieux. Un moteur de recherche et des filtres d’accessibilité permettent d’affiner la recherche (accès de plain-pied, accès en fauteuil roulant, présence de plan incliné, desserte en transports, stationnement à proximité, etc.). Jaccede.com permet de partager l’accessibilité des lieux non seulement aux personnes en situation de handicap mais aussi à toutes les personnes à mobilité réduite : séniors, femmes enceintes, jeunes parents avec une poussette etc.
23/03/2023