L’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) en Île-de-France a organisé sa journée professionnelle annuelle. La matinée était notamment consacrée à la santé et à la sécurité dans le transport. A cette occasion, une convention de partenariat à l’accueil des nouveaux embauchés entre la Cramif et l’OTRE a été signée.

Une convention plébiscitée

Ce partenariat, à l’initiative de la Cramif, s’inscrit dans le cadre de l’action nationale lancée en 2014 par la branche Assurance Maladie - Risques professionnels auprès des très petites entreprises (TPE) du secteur du Transport.

L’OTRE rejoint ainsi la délégation régionale de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), l’Union Professionnelle des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF), le Syndicat National des Transports Légers (SNTL), et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) déjà signataires du document.

« Agir ensemble pour une meilleure prise en charge de la santé – sécurité au travail lors de l’accueil des nouveaux arrivants en milieu professionnel.» Tel est l’objet de cette convention conclue pour une durée de 3 ans et que chaque organisme s’est engagé à respecter.

Les jeunes sont particulièrement concernés par les risques professionnels.

Les jeunes sont particulièrement concernés par les risques professionnels. Une connaissance insuffisante des dangers, une initiation souvent trop sommaire à la prévention et le manque d’expérience expliquent pourquoi ces publics en sont souvent victimes. Une étude récente de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), montrent que les jeunes ont environ 50 % plus d’accidents que la moyenne des salariés.

  • Un quart des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise
  • Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche

L’employeur se doit d’organiser leur parcours d’intégration axé sur la formation et l’accueil. Les outils  Synergie Accueil Logistique ou Transport routier de marchandises en sont une composante.

Ils permettent aux personnes chargées de l’accueil (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) de :

  • vérifier les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail d’un nouvel arrivant (jeune en stage ou en apprentissage, intérimaire, nouvel embauché de tout âge, etc.) au travers de planches de dessins illustrant des situations de travail
  • préconiser ou mettre en place des actions d’information, de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement pour compléter ses connaissances en matière de prévention

Une convention de partenariat qui s’inscrit dans un dispositif global de prévention

Cette nouvelle convention signée avec l’OTRE est complémentaire au dispositif de prévention et aux outils mis à la disposition des entreprises par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif. Le tutorat est notamment une solution efficace qui permet à l’entreprise un investissement sur la durée. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie - Risques Professionnels promeut une véritable fonction d’accueillant -tuteur en santé et sécurité au travail.

Pour rappel, les outils dédiés à l’accueil des nouveaux embauchés à l’intention des accueillants-tuteurs afin de les accompagner dans leur démarche sont en ligne :

  • la recommandation R460 vise à un accueil efficace des nouveaux dans les entreprises du BTP en intégrant la dimension santé et sécurité au travail
  • le dossier Réussir l'accueil des nouveaux embauchés et prévenir les risques  rappelle en quoi la population des nouveaux salariés est vulnérable et propose une démarche de prévention reposant sur la formation et l'accueil en entreprise
  • le livret pédagogique Synergie accueil de l’INRS permet au tuteur-accueillant d’identifier les connaissances du nouvel arrivant en santé et sécurité au travail, et d’adapter sa prise en charge dans le parcours d’intégration pour l’acquisition de connaissances complémentaires
  • le film d’animation Napo dans… Bon départ ! montre la nécessité d’une démarche tutorale dans l’accueil des nouveaux embauchés en vue de préserver leur santé et leur sécurité au travail
  • l’offre de formation de la Cramif propose aux accueillants-tuteurs de leur apporter les connaissances indispensables en santé et sécurité au travail et aux différents risques professionnels présents dans leurs activités.
15/05/2018