Depuis le 1er février 2023, la plateforme « Mon Parcours Handicap » propose une nouvelle rubrique dédiée aux aides techniques.

Les aides techniques sont des aides matérielles qui permettent aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées de compenser les difficultés du quotidien. Elles visent à faciliter les déplacements, les repas, la toilette, l’habillage ou encore les soins et favorise l’autonomie. Elles peuvent également servir et venir en appui aux aidants ou aux professionnels.

30 à 40 % des personnes en situation de handicap abandonnent leur aide technique un an après leur achat en raison d’une prise en main difficile, d’une mauvaise utilisation ou d’une dégradation.

Apprendre à vivre avec une aide technique s’avère donc un enjeu crucial, car elle contribue à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie. Face à ce constat la plateforme  « Mon parcours handicap » s’est dotée d’une nouvelle rubrique qui synthétise tous les aspects de l’aide technique.

Une nouvelle rubrique « Aides techniques/aides matérielles »

Point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, cette plateforme a été conçue en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des dépôts sous l’égide du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Elle offre une série de contenus sur différentes étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Plusieurs thématiques sont ainsi proposées :

À ces rubriques s’ajoute désormais celle consacrée aux aides techniques et matérielles. Cette nouvelle rubrique a été conçue et réalisée par les utilisateurs potentiels de ces aides et des acteurs et professionnels du handicap.

Elle s’articule autour de quatre thématiques, pour accompagner les personnes dans le choix et l’utilisation de leurs aides techniques :

  • Comprendre les aides techniques
  • Choisir des aides techniques adaptées
  • Financer ses aides techniques
  • Entretenir ou changer ses aides techniques

Le rôle des CICAT (centres d'information et de conseil en aides techniques)

Les CICAT (centres d’information et de conseil en aides techniques) informent, conseillent et orientent en toute neutralité, sans intérêt commercial les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leur entourage ainsi que les professionnels afin d’évaluer et conseiller sur les moyens de compensation existants.

La Cramif dispose d'un centre de conseil sur le handicap : Escavie (espace conseil en milieu ordinaire de vie). Il se répartit sur deux sites :

  • Escavie 75 : 14 ter rue de Tanger à Paris dans le 19e arrondissement
  • Escavie 77 : 16 rue de l’Aluminium à Savigny-le-Temple

L’équipe d’Escavie évalue les besoins des personnes et les informe sur les procédures d'acquisition et de financement des aides techniques. Elle délivre également des conseils en matière d’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap.

Escavie propose des espaces d’exposition regroupant des produits innovants répartis en divers lieux de vie (salle de bains, cuisine, chambre...) ; un espace mobilité complète ce dispositif en présentant un large choix de fauteuils roulants.

Notre centre de ressources handicap offre la possibilité de réaliser des essais de fauteuils roulants électriques et d’effectuer une consultation dédiée au positionnement permettant une évaluation personnalisée sur les besoins spécifiques d’installation au fauteuil roulant, manuel et/ou électrique.

Escavie apporte également son expertise dans le domaine de la compensation du handicap sur le poste de travail et évalue les besoins des salariés sur les plans techniques, environnementaux et organisationnels.

13/02/2023