Assist’enGare offre la possibilité de réserver une prestation d’assistance pour les personnes en situation de handicap lors de leur déplacement en train.

Assist’enGare est une plateforme qui permet d’offrir au voyageur un accompagnement personnalisé depuis le point d'accueil « Assistance Voyageur Handicapé » de la gare de départ jusqu’à sa place dans le train. A l’arrivée, le voyageur bénéficie de la même prestation. Il peut être accompagné jusqu'à la sortie de la gare, à sa place dans un train en correspondance, à une station de taxi ou à un lieu accessible de rendez-vous en gare.

Ce service proposé depuis le 10 janvier 2024 par SNCF Gares & Connexions, concerne les voyages en train régionaux, nationaux ou internationaux.

Assist’enGare est le résultat d’une réflexion globale menée sur les mobilités dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités.

Qui est concerné par ce service ?

Ce nouveau service s’adresse :

  • aux bénéficiaires d’une carte de prioritécarte mobilité inclusion , carte de réformé ou de pensionné de guerre
  • aux personnes en fauteuil roulant
  • aux personnes qui se déplacent avec difficultés

Comment réserver une prestation d’assistance ?

La prestation Assist’enGare peut se réserver par divers canaux :

  • en ligne, via un formulaire de réservation
  • par téléphone au 32 12 ou au +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger. La ligne est ouverte tous les jours de 8 heures à 20 heures
  • par un centre relais destiné aux personnes sourdes et malentendantes : «  Rogervoice » via un opérateur traducteur :

Accessible depuis la page « réserver », ce centre relais est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h (hors jours fériés) :

  • en LSF (Langue des Signes Française)
  • en LfPC (Langue Française Parlé Complété)
  • en TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole)

Le service est également disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :

  • en TT (Transcription Texte)

En cas de difficultés, une ligne d’urgence Accessibilité est disponible 24h/24, 7j/7 au 09 72 72 00 65 uniquement le jour du voyage.

Le service est disponible en français et en anglais.

Les conditions d’accès au service

Pour bénéficier du service d’assistance en gare certaines conditions doivent être respectées :

  • se présenter au plus tard 30 minutes au point de rendez-vous « Assistance Voyageur Handicapé » de la gare avant le départ du train (60 minutes pour les voyageurs en Eurostar Londres)
  • disposer d’un titre de transport valide correspondant au trajet et à la date de la demande d'assistance
  • confier à l’agent qui vous assiste un unique bagage d’un poids de 15 kg maximum ou 2 bagages de 15 kg chacun (uniquement pour l’Eurostar Londres)
  • posséder un fauteuil roulant d’un poids de 200 kg pour la version manuelle et de 300 kilos pour la version électrique et qui respecte les dimensions suivantes : 70 cm en largeur, 120 cm de longueur et 150 cm de diamètre de braquage

Il est conseillé de réserver le service d’assistance dès l’achat du billet de train et au plus tard jusqu’à 24h avant votre départ.

La Cramif au service des personnes en situation de handicap

La Cramif dispose d’une forte expertise dans le champ du handicap à travers un pôle dédié. Il regroupe :

Le baromètre Handifaction mesure au niveau national et en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Les données recueillies permettent la production de rapports et d’analyses statistiques qualitatives, géographiques, non médicales et strictement anonymes. La mise à disposition de ces données auprès des institutions permet de mieux comprendre les parcours et les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Escavie est le centre de ressources de la Cramif dédié au handicap, ouvert aux professionnels et aux particuliers. Il assure une mission de service public et accueille toute personne sans critère d’âge ni d’affiliation à un régime de couverture sociale. Notre équipe de professionnels spécialisés (ergothérapeutes, ergonome, médecins et documentaliste) intervient auprès des professionnels, des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

L’équipe d’Escavie évalue les besoins des personnes et les informe sur les procédures d'acquisition et de financement des aides techniques. Elle délivre également des conseils en matière d’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap.

Escavie propose des espaces d’exposition regroupant des produits innovants répartis en divers lieux de vie (salle de bains, cuisine, chambre…) ; un espace mobilité complète ce dispositif en présentant un large choix de fauteuils roulants.

Notre centre de ressources handicap offre la possibilité de réaliser des essais de fauteuils roulants électriques et d’effectuer une consultation dédiée au positionnement permettant une évaluation personnalisée sur les besoins spécifiques d’installation au fauteuil roulant, manuel et/ou électrique.

07/03/2024