La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie va lancer une nouvelle campagne d’information pour faire face aux situations de perte d’autonomie.

Pour la cinquième année consécutive et dans la continuité de la campagne précédente, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) déploie une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Répondant au nom d’« Ensemble pour l’autonomie », elle s’adresse aux personnes âgées et à leurs proches aidants et entend relayer l’information disponible sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Cette nouvelle campagne  vise à répondre à trois préoccupations majeures des personnes âgées ou de leurs proches :

  • comment être aidé à son domicile pour conserver son autonomie ?
  • comment bénéficier d’un accompagnement approprié à ses besoins lorsque l’on vit en établissement ?
  • en tant que proche aidant, comment bénéficier d’aide et de soutien ?

Une campagne sous quelle forme ?

Comme pour les précédentes campagnes, « Ensemble pour l’autonomie » cible plusieurs canaux de diffusion : la télévision, la radio et la presse quotidienne régionale.

Thématiques des vidéos

Des vidéos de moins d’une minute vont être diffusées sur France Télévisions du 22 août au 21 octobre. Elles délivrent des conseils pratiques d’accompagnement et de soutien aux personnes âgées et à leurs proches aidants.

Cinq thématiques inédites sont  abordées pour cette nouvelle édition :

On y retrouve Nicole et Hakim, des personnages des saisons précédentes. On y fait la connaissance de Rose ainsi que de Sonia et Hervé deux proches aidants.

Les épisodes sont traduits en langue des signes française et sont sous-titrés afin d’assurer la bonne information des personnes sourdes ou malentendantes.

Après leur diffusion à l’antenne, les épisodes seront disponibles dans la vidéothèque du portail et sur la chaîne Dailymotion de la CNSA.

Chroniques radios

3 chroniques radios intitulées « Tout savoir sur » vont être diffusées du 1er septembre au 3 octobre 2022 sur des radios de grande écoute. Elles ont pour finalité de conseiller et d’orienter les personnes ou leurs proches vers les bons interlocuteurs de proximité.

En 1 minute, des professionnels témoignent de l’utilité du portail Pour les personnes âgées pour se renseigner sur les aides possibles et les démarches à effectuer comme, par exemple, changer de logement ou trouver une plateforme d’accompagnement et de répit...

Campagne digitale

Comme l’année précédente,  une campagne digitale sera déployée durant tout le mois de septembre 2022 sur l’ensemble des 46 sites et 42 applications de la presse quotidienne régionale.

Ces médias proposeront des dossiers sur  5 thématiques :

  • Aides à l’autonomie : à qui s’adresser ?
  • Continuer à vivre chez soi
  • L’entrée en établissement
  • L’aménagement du domicile
  • Le soutien aux aidants

Chaque thématique fera l’objet d’un traitement éditorial identique : un article, des chiffres clés, le témoignage d’une personne âgée ou d’un aidant, une présentation du portail Pour les personnes âgées.

01/08/2022