Les applications Be my eyes et Odysight améliorent le quotidien des personnes souffrant de déficiences visuelles. Conçues pour mettre à contribution sa vue au service des malvoyants, ou bien d’assurer le suivi et la prise en charge des patients atteints de certaines maladies de la vision, les deux applications aspirent à un objectif commun : proposer un service collaboratif et solidaire à destination des personnes en situation de handicap.

Be my eyes

Conçue par une start-up danoise à but non lucratif et soutenue par l’association nationale de personnes aveugles, la Danish blind society, Be My Eyes est un tout nouveau concept permettant de venir en aide aux personnes non-voyantes. Grâce à un chat vidéo en direct, les bénévoles assistent et orientent les personnes souffrant d’un déficit visuel par écrans interposés. Les situations peuvent être variées allant d’une simple date de péremption signalée sur un produit de consommation, à la traversée d’une zone urbaine inadaptée aux personnes malvoyantes.

Afin d’assurer le sérieux des interventions réalisées sur Be My Eyes, les bénévoles peuvent être évalués par les utilisateurs malvoyants ayant sollicité leur aide. Cette application gratuite est disponible sur App Store.

Femme tenant un téléphone portable à la mainSource : bemyeyes.com/press/

Odysight

Lancée par la start-up parisienne Tilak Healthcare, l’application Odysight se présente sous la forme d’un jeu vidéo sur mobile capable de détecter une anomalie visuelle ou son aggravation. Elle permet aussi d’établir le diagnostic et le suivi thérapeutique de patients atteints de maculopathies chroniques, notamment la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Conçue par des médecins et des spécialistes du digital, OdySight affiche une fiabilité médicale proche de celle des tests effectués dans les cabinets médicaux.

Dès janvier 2018, elle sera soumise à un essai clinique auprès d’un groupe de 60 patients traités au centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris.

L’objectif sera de valider cette application considérée comme un dispositif médical et de la commercialiser sur App Store et Google Play.

Personne jouant sur une tablette numériqueSource : twitter.com/Tilakhealth

ESCAVIE, notre centre de ressource pluridisciplinaire

À la Cramif, ESCAVIE, notre centre de ressource pluridisciplinaire, intervient régulièrement auprès des personnes porteuses d’une déficience visuelle. Ainsi, lors de son dernier colloque consacré aux déficiences visuelles et auditives, de nombreux intervenants étaient présents pour échanger sur le parcours des personnes concernées, ainsi que sur l’articulation des acteurs de terrain autour de la recherche de solutions techniques, opérationnelles et innovantes.

En France, 1,7 million de personnes présentent un handicap visuel et 5 millions sont porteuses d’une déficience auditive. C’est donc 1 personne sur 10 concernée par l’une de ces deux déficiences, et la proportion s’accroît parallèlement à l’allongement de la durée de la vie. L’audition et la vision, deux sens indispensables dans notre relation à l’autre, complexifient la communication dès qu’ils nous font défaut et modifient notre vision du monde.

Ce colloque interroge sur la place du handicap dans notre société et les moyens permettant de donner à chaque personne handicapée sa place dans l’espace social.

L’Assurance Maladie se mobilise sur ces problématiques de perte d’autonomie, d’accès aux soins et de prévention de la désinsertion. Ainsi, la prévention de la désinsertion sociale et professionnelle constitue depuis plusieurs années un objectif prioritaire de la Cramif. Le CICAT (Centre d’Information et de Conseils en Aides Techniques) ESCAVIE s’inscrit dans cette dynamique à travers l’évolution de son espace d’exposition et prend en compte cette problématique par le développement de son offre de services. L’Espace Basse vision est ouvert dans les locaux du CICAT à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne depuis 2013.

Chaque année, ESCAVIE organise également plusieurs sessions d'information et de sensibilisation sur le handicap et les aides techniques sous forme de conférences à l’attention des futurs professionnels du secteur médico-social.

La prochaine session a lieu le 19 mars 2018 à la Cramif.

04/12/2017