Retrouvez le bilan du partenariat de la Cramif et des centres de consultations de pathologies professionnelles d’Île-de-France en 2018, les actions phares et les chiffres clés en matière de prévention des risques professionnels.

En quoi consiste ce partenariat ?

Les 6  centres de consultations de pathologies professionnelles (CCPP) de la région Île-de-France sont un partenaire essentiel de la Cramif dans la lutte contre les risques professionnels. Notre organisme a poursuivi son engagement dans la prévention des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) en organisant avec ces centres, tout au long de l’année 2018, des séminaires sur différentes problématiques de santé au travail. Une large ouverture de ces séminaires à tous les acteurs impliqués dans cette prévention, au-delà de la Cramif et des CCPP, a permis de riches échanges, largement plébiscités.

Infographie partenariat 2018 cramif - CCPP

Une convention à forts enjeux

Les CCPP ont une expertise reconnue, tant dans le diagnostic des maladies d’origine professionnelle ou environnementale et la reconnaissance des pathologies professionnelles, que dans la détermination de l'aptitude au poste  du travail des salariés et dans les conseils d’orientation ou de reclassement  professionnels. Il existe depuis plusieurs années une convention liant la Cramif à chacun des 6 centres de la région Île-de-France. Début 2017, cette  convention a été refondue afin de favoriser davantage les échanges entre ces organismes, et ainsi faire progresser les connaissances autour des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) et d’en accentuer la prévention. C’est dans ce cadre que la Cramif apporte aux CCPP un soutien financier leur permettant d’optimiser leur fonctionnement et qu’elle a mis en place, depuis début 2017, des séminaires thématiques périodiques.

A quoi sert le financement versé par la Cramif aux CCPP ?

Le financement de la Cramif aux centres de consultations de pathologies professionnelles sert notamment à :

  • la rémunération de médecins ou psychologues assurant les consultations,
  • la prise en charge d’actes ou d’examens médicaux jugés nécessaires pour les salariés venus consulter (notamment pour des tests allergologiques),
  • la rémunération de secrétariat spécifiquement chargé de la consultation,
  • la recherche (travaux et publications) faite par les équipes médicales de ces services et dédiée à la prévention et la reconnaissance des maladies professionnelles.
Infographie 2 - les 6 CCPP en Ile-de-France

Quels sont les objectifs de ces séminaires ?

Les séminaires organisés par la Cramif, tout au long de l’année, avec chacun des 6 CCPP franciliens ont 4 objectifs :

  • approfondir des thématiques ciblées en santé au travail, notamment autour de risques émergents sur lesquels les CCPP ont un rôle d’alerte, dans des secteurs d’activité définis ou par rapport à un nouveau produit ou une nouvelle méthodologie, ou autour de risques médiatisés qui inquiètent l’opinion publique, ou encore sur des risques à propos desquels les connaissances ont évolué, entraînant une évolution de leurs principes de prévention,
  • proposer des interventions d’acteurs venant d’horizons différents (professionnels de santé, préventeurs et autres spécialistes de la prévention au travail) afin d’offrir des vues complémentaires sur la problématique et les plus concrètes possible,
  • élargir davantage l’éventail des professionnels invités afin de permettre un partage d’informations et d’expériences et de favoriser ainsi les échanges entre tous,
  • optimiser ainsi une démarche de prévention coordonnée entre tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels.
Infographie 3 - Les publics cibles des séminaires Cramif-CCPP

Des thématiques abordées très diversifiées

De nombreuses thématiques ont pu être proposées tout au long de l’année. Cinq grands axes ont été plus particulièrement développés :

  • le risque chimique au travers de multiples expositions ou secteurs d’activités différents,
  • les risques psycho-sociaux, suscitant toujours un très vif intérêt de la part de l’ensemble de nos partenaires,
  • les troubles musculo-squelettiques,
  • la prévention de la désinsertion professionnelle,
  • et les troubles du sommeil et de la vigilance.

D’autres thématiques particulières ont été abordées comme la problématique des champs électro-magnétiques.

Infographie : les thématiques abordées en 2018

Focus sur le risque chimique

Infographie 4 - Le risque chimique

Des interventions offrant des visions complémentaires

Le principe de ces séminaires est à chaque fois de présenter des données disponibles complémentaires sur la thématique choisie, afin de mieux en comprendre les mécanismes, de soulever les problématiques concrètes éventuelles de terrain, d’évoquer les moyens de prévention déjà expérimentés et validés ou à envisager, et de réfléchir à d’éventuels axes d’études à mettre en place.

Quelles sont les données présentées lors de ces séminaires ?

Selon la thématique du séminaire ont ainsi pu être proposés :

  • Un rappel de données sémiologiques et cliniques.
  • Des données réglementaires.
  • Des données de sinistralité régionales ou nationales.
  • Des cas cliniques concrets de salariés venus consulter dans le CCPP.
  • Des résultats d’études sur le terrain, certaines mettant l’accent sur la métrologie et la biométrologie et démontrant leur utilité face au risque chimique, d’autres étudiant la causalité entre certaines expositions et le risque de survenue de cancer, d’autres encore évaluant l’efficacité de certaines mesures de prévention mises en place.
  • Des interventions d’experts ayant participé à la rédaction de recommandations nationales ou faisant partie de groupes de recherche internationaux et apportant un éclairage très clair et didactique sur la problématique.
  • Des retours d’expérience de contrôleurs de sécurité de la Cramif ou de professionnels de service de santé au travail, au sein d’entreprises suivies.

Des retours positifs

La Cramif a mis au point ces séminaires dans une volonté  affirmée de permettre aux différents acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels de se rencontrer, de mieux connaître les missions de chacun et de pouvoir échanger.

Merci de nous avoir fait part du programme  de vos formations très intéressantes et en rapport avec notre quotidien.

Ces réunions ont été appréciées et ont donné lieu à de nombreux retours positifs.

Merci pour la teneur de vos programmes de réunions, la qualité de vos intervenants et la pertinence des informations que vous nous transmettez.

Ils ont ainsi suscité une sensibilisation d’autant plus efficace des acteurs de prévention et ont renforcé la collaboration entre tous les acteurs.

Quel partenariat pour 2019 ?

La collaboration entre la Cramif et les CCPP se poursuivra en 2019, avec la continuation de ces séminaires, ouverts à l’ensemble des membres des SSTI (services de santé au travail interentreprises) de la région. Elle s’orientera aussi vers la mise en place d’études collectives ou de réflexions communes visant à accélérer la mise en place de mesures de prévention efficaces.     

Cycle des séminaires CCPP 2019

La programmation des séminaires 2019 organisés par la Cramif sera bientôt disponible.

Inscriptions

Les séminaires sont ouverts exclusivement aux acteurs impliqués dans la prévention de la santé au travail, en particulier les médecins du travail et leurs équipes multidisciplinaires, les internes en médecine du travail, les professionnels de santé des CCPP, les agents de l’Assurance Maladie et de la DRIEETS, les experts en santé publique et les spécialistes de l’INRS, mais aussi si besoin les préventeurs en entreprise.

Pour rappel, les inscriptions préalables à ces séminaires sont obligatoires. Elles sont à adresser par mail à l’adresse suivante : partenariat.prevention.cramif@assurance-maladie.fr.

23/01/2019