Le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion lance une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail.

En partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’INRS et l’OPPBTP, le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion lance une campagne de communication multilingue ayant pour objectif de diffuser des messages élémentaires de prévention afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés.

Comment se présente cette campagne ?

Composée de 19 affiches disponibles en allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais, turc et roumain, cette campagne cible quatre risques professionnels majeurs :

  • les travaux en hauteur
  • les risques chimiques
  • les manutentions manuelles
  • l’utilisation des équipements de travail

Elle s’adresse aux travailleurs maîtrisant mal le français, aux saisonniers ou aux travailleurs détachés.

L’intérêt de cette campagne est de véhiculer des informations courtes, simples et accessibles : elles peuvent servir d’outils de communication pour les employeurs et sont téléchargeables sur le site du ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.

Affiche - Campagne nationale multilingue - risques chimiques - © Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion© Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

Il est à noter que cette action s’inscrit dans le cadre du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels. Ce plan s’attache particulièrement aux publics les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels : jeunes, nouveaux embauchés, travailleurs intérimaires, travailleurs indépendants et détachés et aux TPE-PME.

Prévention des risques : les programmes nationaux

Pour accompagner les entreprises dans la prévention et la réduction des risques, l'Assurance Maladie - Risques professionnels a lancé des programmes nationaux de prévention. Ils proposent  aux entreprises une démarche de prévention structurée visant à identifier, connaître et maîtriser les risques identifiés de façon durable. Ces programmes nationaux concernent notamment : les risques de chutes et  les risques chimiques.

Prévention des risques : les aides financières

Les entreprises franciliennes qui souhaitent s'engager dans une démarche de prévention des risques professionnels peuvent bénéficier de subventions de l’Assurance Maladie – Risques professionnels sous la forme de contrats de prévention et de subventions destinées aux TPE/PME. Ces aides financières permettent aux chefs d’entreprise d’investir pour protéger leurs salariés contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.

Notre offre de formation

La Cramif propose également de se former à la prévention des risques professionnels.

Notre formation s’articule autour :

  • d’une offre régionale adaptée aux spécificités de l’Île-de-France et animée par des formateurs de la Cramif
  • d’une offre nationale réalisée par des organismes habilités par le réseau et l’INRS.
30/05/2023