Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, de nouveaux tests antigéniques rapides sont déployés sur le territoire. L’objectif ? Constituer un outil supplémentaire dans la réduction des chaînes de transmission virale.

Pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, les tests antigéniques offrent un résultat disponible en 15 à 30 minutes. Ils permettent ainsi la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Qui peut faire le test ?

Ces tests antigéniques sont réservés en priorité aux personnes symptomatiques et doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes. A l’instar des tests RT-PCR (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction), ils consistent en un prélèvement par voie nasale à l’aide d’un écouvillon nasopharyngé.

Les médecins, infirmiers diplômés d’État (IDE) et les pharmaciens sont autorisés par arrêté à réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines, dans des barnums et dans les aéroports. Les préparateurs en pharmacies et les étudiants ayant validé leur première année de la filière médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie peuvent réaliser les prélèvements sous le contrôle effectif du pharmacien.

Les personnes asymptomatiques qui ne sont pas déclarées cas-contact peuvent également être testées à condition que leur médecin, pharmacien ou infirmier l’estime nécessaire.

Ces tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'Etat dans le département.

Ces nouveaux tests antigéniques ne sont pas destinés aux cas contacts qui doivent réaliser un test RT-PCR.

Que faire après le test ?

  • En cas de test positif, le malade doit s’isoler immédiatement et contacter son médecin traitant s’il n’a pas lui-même réalisé le test afin d’échanger sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. L’Assurance Maladie prendra également contact avec lui afin de compléter cette liste.
  • En cas de test négatif, le professionnel de santé qui a réalisé le test invite les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus ou présentant un facteur de risque à consulter un médecin, si celui-ci n’est pas le professionnel qui réalise le test, et à confirmer le résultat du test antigénique par un test RT-PCR.

Quel que soit le résultat du test, un document de traçabilité écrit du résultat complété par le professionnel de santé ainsi qu’un document sur la conduite à tenir sont remis aux personnes.

26/11/2020