Depuis le 7 juillet, les tests de dépistage de la Covid-19 pour les touristes étrangers et les Français ne résidant pas sur le territoire national sont payants s’ils ne présentent pas de caractère médical.

Un arrêté précise que les tests de détection du SARS-CoV-2 par test PCR, ou par détection antigénique ne sont plus remboursés aux touristes et aux  Français effectuant un séjour temporaire sur le territoire à deux exceptions près : si ces tests présentent un caractère médical ou si la personne est considérée par l’Assurance Maladie comme cas contact.

Situation où le test est pris en charge

Un étranger ou un Français qui ne réside pas en France peut cependant réaliser un test gratuitement dans deux cas :

  • sur prescription médicale avec présentation d’une ordonnance au laboratoire d’analyse ou au professionnel de santé
  • s'il est identifié comme cas contact avec le mail ou le sms envoyé par le contact tracing prouvant son statut

Pour le test de dépistage avec ordonnance, les résidents de l'Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse doivent présenter leur Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou le certificat provisoire de remplacement (CPR) délivré par l’Etat d’affiliation et valable 3 mois.

Pour les résidents hors Union européenne (UE), Espace économique européen (EEE) ou Suisse, certains pays ont conclu des accords bilatéraux de sécurité sociale avec la France. Ils prévoient la prise en charge des soins immédiats lors de séjours temporaires dans l’autre État. Avant un voyage à destination de la France, il convient de se renseigner auprès de son État d’affiliation qui pourra délivrer un formulaire prévu par l’accord bilatéral, qui sera à présenter à la caisse d’assurance maladie de son lieu de séjour en France avec la facture du test de dépistage remise par le professionnel de santé ou le laboratoire.

Cas où le test n’est pas pris en charge

Pour les touristes étrangers venant en France et les Français ne résidant pas sur le territoire national qui souhaitent effectuer un test de confort, les tarifs sont désormais les suivants :

  • 43,89 € pour les tests PCR
  • 25 € pour les tests antigéniques
13/07/2021