Un document pédagogique sur les consignes d’isolement présente les consignes adaptées à chaque situation et invite les patients à s’interroger sur leur situation personnelle.

Avec le dépistage et la recherche des cas contact, l’isolement constitue l’un des piliers de la stratégie « Tester, alerter, protéger » dans la lutte contre la transmission de la Covid-19. Cependant, l’isolement peut s’avérer difficile à vivre, pour des raisons familiales, financières, psychologiques … Lors d’un dépistage, le professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, biologiste) est la personne ressource pour informer les patients sur les consignes d’isolement et échanger avec eux sur ce sujet.

Un nouveau support pour informer et accompagner les patients

À l’issue d’un test de dépistage, le professionnel de santé a désormais la possibilité de remettre à chaque patient undocument pédagogique sur les consignes d’isolement. Conçu par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, ce document présente les consignes très concrètes adaptées à chaque situation et invite les patients à s’interroger sur leur situation personnelle. Il rappelle l’importance du respect de l’isolement et invite les personnes concernées à confirmer qu’elles respecteront les consignes, protégeant ainsi leurs proches et la société.

Le professionnel de santé peut aider le patient à le remplir et à le signer (s’il le souhaite). Si ce document n’est pas signé, cela n’a pas de conséquence sur la remise des résultats du test ou sur son éventuel accompagnement sanitaire ou social lors de son isolement. Le patient emportera le document avec lui, pour le garder comme guide et aide-mémoire. Ce document ne fait l’objet d’aucun traitement de données personnelles.

Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers et laboratoires) seront destinataires de ce document pédagogique par courrier postal à leur cabinet entre la mi-janvier et la mi-février. Ils ont également la possibilité de télécharger le document.

28/01/2021