Le Centre Médical Stalingrad (CMS) de la Cramif s’est mobilisé à l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Exposition photo, journée d’animation dépistage, rencontres avec les patients... retour sur les temps forts.

Les temps forts de Flandre Rose au Centre Médical Stalingrad

Le Centre Médical de la Cramif s’est mobilisé avec ses partenaires du Comité Flandre Rose, projet multipartenarial de promotion du dépistage organisé dans le quartier Flandre dans le 19e arrondissement parisien.

L’objectif était de sensibiliser les patients au dépistage du cancer du sein, et de les informer sur les dispositifs d’accompagnement existants.

Du 7 novembre au 1er décembre, le CMS a accueilli dans ses murs l’exposition photo "Les Femmes de Flandre disent oui au dépistage". Ouverte à tous, cette exposition présentait une vingtaine de portraits de femmes du quartier Flandre témoignant sur le dépistage du cancer du sein.

Egalement une journée d’action a été organisée le 29 novembre, avec l’installation d’un stand d’information sur le dépistage à la disposition des patients, et la possibilité pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, de réaliser une mammographie au service radiologie (avec ou sans rendez-vous).

Une mobilisation très suivie par les patients du CMS

Les patients du CMS ont apprécié de pouvoir visiter l’exposition durant leurs visites au Centre Médical.

L’exposition « Les Femmes de Flandre disent oui au dépistage » dans les couloirs du Centre Médical Stalingrad (Cramif)
L’exposition « Les Femmes de Flandre disent oui au dépistage » dans les couloirs du Centre Médical Stalingrad (Cramif)

La journée du 29 novembre a également été très suivie par les patients, qui ont été nombreux à se rendre sur le stand pour rencontrer les partenaires présents et demander des renseignements sur le dépistage. Sur la journée, ont été enregistrés :

  • 77 passages sur le stand
  • dont 90% de femmes et 10 % d'hommes.
Illustration de la journée d'action dépistage du 29 novembre au CMS
Journée d’action dépistage le 29 novembre au Centre Médical Stalingrad (Cramif)

 

19/12/2017