Afin de présenter le guide des aides techniques publié en mai 2023, la Cramif a invité les responsables des structures d’aide et de soins à domicile, les encadrants et les intervenants à un webinaire le 13 décembre dernier. Plus de 160 participants y ont assisté. Retour sur l’événement.

Un webinaire dédié aux professionnels du soin

Animé conjointement par les experts en prévention des risques de la Cramif et les professionnels d’Escavie, le centre dédié au handicap et à l’autonomie de la caisse, le webinaire avait pour objectif de présenter les aides techniques existantes et leurs modalités d’utilisation. Cet événement était également l’occasion de répondre aux questions des professionnels de santé afin de les guider dans leurs choix d’équipement et ainsi faciliter la mobilité des bénéficiaires et le travail des intervenants de structures d’aide et de soins à domicile.

Dans un premier temps, Gabrielle Bernard, ingénieur conseil au service prévention de la Cramif, a rappelé les chiffres de la sinistralité du secteur de l’aide à domicile et définit ses enjeux. En effet, en 2021, 21 653 accidents du travail (AT) soit plus d’1 salarié sur 10 ont été recensés. Ce qui représente 214 165 journées indemnisées. L’intérêt de ce guide est de faire connaître les matériels existants et appropriés pour le bénéficiaire mais aussi pour les professionnels. Ainsi, cela permettra de faciliter leurs tâches au quotidien pour réaliser, dans de bonnes conditions, les différents actes techniques tout en réduisant les AT.

Le webinaire s’est poursuivi avec les interventions de Vanessa Lacour, responsable d’Escavie qui a présenté l’offre de service de la Cramif et d’Isadora Dony, ergothérapeute d’Escavie 77 qui est revenue sur l’origine et les objectifs de la création du guide des aides techniques.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir ou revoir :

Le replay du webinaire

10/01/2024

Pour aller plus loin