L’Association des Restaurateurs d’Art et d’Archéologie de Formation Universitaire (ARAAFU) organise une journée d’étude sur les risques liés au plomb sur les chantiers de conservation-restauration (BTP ou atelier) le 25 mai 2018. La Cramif interviendra afin d’apporter son expertise en prévention des risques professionnels et notamment au regard des retours d’expériences présentés par les professionnels du secteur.

Cette manifestation qui aura lieu le vendredi 25 mai à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine de Charenton-le-Pont, constitue une opportunité pour la Cramif d’expliquer à ces corps de métiers l’enjeu de la problématique « plomb » à laquelle ils sont régulièrement confrontés, mais qu’ils appréhendent difficilement. C’est également l’occasion de les convaincre que la prévention de l’intoxication au plomb pour l’ensemble des travailleurs impliqués sur leurs chantiers (BTP ou atelier) doit être une priorité. L’importance d’intégrer cette problématique dès l’élaboration d’un projet de restauration sera soulignée.

Programme de la journée

Au programme de cette journée, une matinée d’échanges menée par la Cramif visant à informer puis des cas pratiques et une table-ronde l’après-midi pour débattre avec des professionnels et des conservateurs-restaurateurs de différentes spécialités.
Retrouvez les intervenants de la Cramif le matin :

  • Sources et situations d’exposition au plomb rencontrées en conservation-restauration, Aude Bogey, ingénieur conseil de la Cramif (10h20-10h50)
  • Les effets du plomb sur la santé, Carole Morneau, médecin, conseiller médical de la Cramif (11h15-11h45)
  • Exposition au plomb et règlementation – Obligations des différents acteurs, Fabrice Matty, contrôleur de sécurité de la Cramif (12h00-12h30).

Et l’après-midi :

  • Nettoyage d’oeuvre en pierre : phase test pour la mise au point des protocoles, avec la participation de Aude Bogey, ingénieur conseil de la Cramif (16h20-16h40)
  • Table-ronde : prévention en conservation-restauration, Aude Bogey, ingénieur conseil de la Cramif, Fabrice Matty, contrôleur de sécurité de la Cramif (16h40-17h30)

Téléchargez le programme de la journée - Pdf 4.14 Mo

13/03/2018