La Cramif, en association avec la direction régionale du service médical d’Île-de-France et l’Institut de formation de la Sécurité sociale 4.10 s’est mobilisée pour les Journées du Don 2018. De nombreux collaborateurs ont répondu présent et participé activement à cette démarche solidaire.

L’Assurance Maladie porte des valeurs universelles de solidarité, d’égalité et de justice sociale que partage l’ensemble des agents des organismes de Sécurité sociale. C’est donc naturellement qu’ils s’associent depuis de nombreuses années aux Journées du don organisées dans toute la France. Cette année, 44 organismes de Sécurité sociale s’étaient mobilisés et engagés dans cette démarche solidaire. Pour cette huitième édition, la Cramif a proposé à ses collaborateurs de participer à deux évènements : une gratiferia et une collecte de sang.

Plébiscite pour la gratiferia

Organisées simultanément sur 3 sites de notre institution le 11 octobre dernier, les gratiferias, basées sur le concept du marché gratuit où chacun vient déposer un objet et repart avec un autre, ont fédéré près de 500 collaborateurs et permis d’échanger 1 388 objets : livres/DVD/CD, objets de décoration, vêtements, jouets… ont ainsi trouvé un nouvel acquéreur.

Pour chaque objet récolté, la Cramif et la DRSM se sont engagées à reverser 1 euro afin de soutenir le projet de l’association Autistes sans Frontières qui œuvre au quotidien aux côtés des parents d’enfants autistes notamment en leur apportant une formation dédiée et en les accompagnant dans la scolarisation de leurs enfants.

infographie de la gratiferia 2018 au profit d'autistes sans frontières

 

Aussi, le 4 décembre, Estelle Malherbe, présidente de l’Association s’est vue remettre un chèque de 1 500 euros par David Clair, directeur général de la Cramif et le docteur Pascal Nicolle, directeur général de la direction régionale du service médical.

De droite à gauche : Estelle Malherbe (Présidente – Association « Autistes sans Frontières »), David Clair (Directeur Général – Cramif, Dr. Pascal Nicolle (Service médical d’Ile-de-France), Edith Roy (Coordinatrice du réseau – Association « Autistes sans Frontières »).
De gauche à droite : Estelle Malherbe (Présidente – Association « Autistes sans Frontières »), David Clair (Directeur général – Cramif), Dr. Pascal Nicolle (Directeur général - DRSM), Edith Roy (Coordinatrice du réseau – Association « Autistes sans Frontières »).

Donner son sang, sauver des vies

Une collecte de sang était également organisée au siège de notre organisme par l'Établissement Français du Sang, le 8 novembre.

infographie pour le don du sang organisé à la cramif

Cette année, des salariés des entreprises Vivarte et Prodware mais également des étudiants de l’école de la 2ème chance s’étaient joints à nos donneurs. Pour les remercier, chaque participant est reparti avec un pot de miel, fruit de la récolte de nos ruches.

Cette forte mobilisation souligne, s’il en était besoin, l’attachement des participants à la notion de solidarité et témoigne de leur altruisme.

06/12/2018