Retour sur le 14e forum Sécurité routière qui a eu lieu le 28 novembre dernier, une nouvelle action de sensibilisation au risque routier organisée par les partenaires de la charte « 100 % Pro » dont la Cramif fait partie. Un événement plébiscité par les entreprises.

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur à l’origine de plusieurs centaines d’accidents du travail graves ou mortels dans le BTP. Le risque routier lié aux déplacements professionnels reste la première cause de décès par accident au travail : près de la moitié des accidents mortels du travail de salariés du régime général sont des accidents de la route.

Depuis 2005, la Fédération Française du Bâtiment Île-de-France Est et ses partenaires, la Cramif, la Préfecture de Seine-et-Marne, l’OPPBTP et le SIST BTP de Seine-et-Marne ont engagé une démarche de prévention « Sur la route comme au boulot, je reste 100 % Pro ».

Dans la continuité du forum sécurité routière entreprises 77 organisé le 18 octobre 2018 par la Cramif, de nouvelles actions de sensibilisation au risque routier sont organisées par les partenaires de la charte « 100 % Pro ». Le forum Sécurité routière du 28 novembre en fait partie.

Action de sensibilisation au risque routier

Le jeudi 28 novembre 2019 se tenait au centre Centaure de Réau, le 14e forum Sécurité routière à destination des professionnels du secteur BTP afin qu’ils testent leurs connaissances sur circuit et au travers d’ateliers pratiques. Près d’une centaine de participants (dirigeants et collaborateurs) étaient présents et ont pu prendre part aux 6 ateliers thématiques :

  • maîtrise du véhicule sur les plateaux d’exercice Centaure, animé par les formateurs du Centre Centaure, cet atelier permettait de vivre la simulation d’un éclatement de pneumatique afin de comprendre l’incidence de la vitesse lors d’un accident et une simulation de tonneaux afin de démontrer l’efficacité de la ceinture de sécurité.
  • code de la route et rond-point, présenté par la préfecture de Seine-et-Marne, cet atelier permettait de rappeler les règles de circulation du code de la route pour une conduite sécurisée.
  • charte de bonne conduite et gestion du parc de véhicules, animé par l’entreprise SNIE, afin de savoir adapter sa conduite en sécurité selon son environnement, de mieux organiser les déplacements en promouvant par exemple les déplacements collectifs.
  • la maîtrise du chargement pour une conduite en sécurité, animé par l’OPPBTP, cet atelier permettait de découvrir les critères et les conditions d’un bon chargement en vue de garantir un déplacement en toute sécurité ainsi que les dangers d’un véhicule surchargé et mal préparé.
  • Addictions et médicaments, présenté par le SIST BTP de Seine-et-Marne qui a mis l’accent sur les dangers que représentent les addictions et l’importance de posséder toutes ses capacités pour conduire en sécurité.
  • enfin, la Cramif a animé l'atelier les enjeux de la prévention du risque routier professionnel, qui permettait de comprendre les enjeux de la prévention de ce risque professionnel, les enjeux de responsabilité engagés pour l’entreprise comme pour le collaborateur et de rappeler quelques bonnes pratiques de prévention.

Démarche de prévention en entreprise

En raison de l’importance de son réseau routier et de la diversité des milieux traversés, la Seine-et-Marne est particulièrement touchée par le risque routier lié aux déplacements professionnels.

Infographie 405 accidents de la route en 2018 dans le 77

 

L’importance de la mise en œuvre d’une démarche prévention du risque routier en entreprise est donc essentielle. Cette manifestation a permis d’accompagner et de sensibiliser les entreprises du secteur BTP en Seine-et-Marne ainsi que leurs collaborateurs conducteurs sur l’intérêt d'adopter une conduite responsable en respectant les consignes.

13/12/2019