L’Assurance Maladie lance un site pour visualiser la couverture vaccinale contre la Covid-19 en France.

Pour contribuer à enrichir les connaissances sur le déploiement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, l’Assurance Maladie fournit de nouvelles données accessibles par tous sur un site dédié : datavaccin-covid.ameli.fr.

Quelles données sont consultables ?

Vous pouvez y trouver :

  • les taux de vaccination par département de résidence : avec la possibilité d’affiner le résultat en utilisant différents filtres par âge, type de vaccin, phase de cycle vaccinal (première ou vaccination complète)
  • les données par lieu de vaccination et catégorie de vaccinateur : centres de vaccination, cabinet de médecine de ville, officines, Ehpad
  • les taux de vaccination par pathologies (maladies cardiovasculaires ou respiratoires, cancers, diabète...)

Les deux premiers items sont actualisés chaque vendredi, le dernier mensuellement.

Quelles sont les spécificités de ce nouveau site ?

Le site est doté d’un outil de datavisualisation : il permet à l’utilisateur de sélectionner les indicateurs de son choix et deux échelles géographiques (nationale ou départementale) et de visualiser les données sous la forme de cartes et de graphiques. Il s’inscrit également dans la logique de l’open data : les données peuvent être téléchargées sous forme de fichiers.

Pourquoi un nouveau site de données ?

Les données proposées sont complémentaires à celles publiées par Santé Publique France. Ce nouveau site constitue un outil de pilotage supplémentaire et s’avère tout particulièrement utile aux acteurs locaux impliqués dans la campagne de vaccination (Agence Régionale de Santé, collectivités, établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients, etc.) qui ont besoin de s’appuyer sur des données fines pour poursuivre leurs actions de sensibilisation au plus près de la population.

Cette cartographie de la couverture vaccinale en France est également utilisée par les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) pour ajuster l’opération « Aller vers » les populations les plus vulnérables encore non vaccinées contre la Covid-19.

Afin d’approfondir encore les connaissances sur la couverture vaccinale, le site sera enrichi au cours du mois de juin d’indicateurs supplémentaires : taux de vaccination par bassin de vie et santé et par indice de défavorisation des communes.

03/06/2021