200 kilomètres de métro souterrain, 68 nouvelles gares, 7 centres techniques, 70 000 nouveaux logements par an, un campus sciences et santé, … le Grand Paris s’avère non seulement le plus grand chantier urbain d’Europe en termes de construction mais constitue, dans le domaine de la prévention, un défi majeur à relever pour ses acteurs.

Un projet emblématique de la prévention

Cet ambitieux programme d'aménagement du territoire va donner naissance à de nombreuses nouvelles infrastructures qui nécessiteront des interventions de construction et de maintenance. La Cramif se mobilise fortement sur ce dossier du Grand Paris en intégrant la prévention des risques professionnels dès leur conception auprès des donneurs d'ordres pour permettre d'intégrer le plus en amont possible dans leur projet des dispositions particulières qui contribueront à une exploitation et à une maintenance de l'ouvrage en toute sécurité.

Ainsi, dans le cadre des actions prévues au sein du Plan Régional de Santé 2016-2020, l'un des objectifs vise également à renforcer la prévention des risques professionnels dans les opérations de construction dès la phase de conception jusqu'à la réception des travaux mais également dans la maintenance des ouvrages et le suivi des principaux chantiers.

Les Trophées Cramif 2017, qui récompensent chaque année des établissements pour leurs démarches de prévention des risques professionnels, ont d'ailleurs récompensé pour la première fois un maître d’ouvrage (le Conseil départemental du Val-de-Marne) pour avoir intégré des dispositions de prévention directement dans son marché de travaux.

Un investissement fort de la Cramif

Ces objectifs de prévention des risques professionnels se sont notamment concrétisés par l’élaboration d’un socle d’exigences minimales pour les travaux souterrains et la réalisation par la Cramif d’un guide pour la construction des nouvelles gares. Ce guide « Conception, exploitation et entretien d’une gare » (DTE 278) est un recueil de recommandations en matière de prévention des risques professionnels pour les entreprises du bâtiment qui vont travailler sur ces chantiers et accompagne également les coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé dans leur rôle de conseil en phase de conception.

Globalement, des actions de coordination et de formation en matière de santé et de sécurité au travail sont menées conjointement avec la DIRECCTE d'Ile-de-France et l'OPPBTP fortement impliqués dans le suivi de ce projet. Les enjeux de la prévention des risques professionnels sont doubles pour la Cramif, ils reposent aussi bien sur la prévention sur les chantiers que dans la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail pour tous les franciliens concernés par le développement de nouveaux sites économiques qui offriront de nouvelles opportunités de travail et par la réduction des temps de transports domicile-travail.

24/10/2017