Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière au travail, la Cramif s’est vue décerner le label « Employeurs –partenaire des sapeurs-pompiers ».

Le 23 mai dernier, la Cramif a participé à un événement de sensibilisation à la prévention des risques routiers. Destiné aux salariés et employeurs de l’Essonne elle était organisée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du département.

Cette action de prévention a également été l’occasion de décerner à la Cramif le label « Employeurs - partenaire des sapeurs-pompiers » pour la mise à disposition de l’un de ses préventeurs engagé au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Essonne.

La remise de ce label souligne l’investissement de notre entreprise dans de multiples actions de partenariats.

Gimmik partenaires cramif

Un de nos sapeurs-pompiers volontaires parmi les salariés de la Cramif

Le label « Employeur - partenaire des sapeurs-pompiers » a été remis à Véronique Venet pour la Cramif, ingénieure conseil responsable de l’antenne prévention de l’Essonne et à Sébastien Bourges, ingénieur conseil et pompier volontaire avec le grade de lieutenant au sein du SDIS de l’Essonne par Olivier Delcayrou, secrétaire général de la Préfecture de l’Essonne et sous-préfet d’Evry Courcouronnes. Cette remise s’est effectuée en présence du lieutenant-colonel Eric Roblin, chef du groupement Promotion du Volontariat et Engagement citoyen du SDIS 91 et de Jean-François Romanet-Perroux, directeur général de la CCI de l’Essonne.

Ce label est destiné à valoriser les employeurs, qui adhèrent à la démarche d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires.

De gauche à droite : Sébastien Bourges, Véronique Venet, Olivier Delcayrou, Éric Roblin, Jean-François Romanet-Perroux. © SDIS 91De gauche à droite : Sébastien Bourges, Véronique Venet, Olivier Delcayrou, Éric Roblin, Jean-François Romanet-Perroux - © SDIS 91

Le label « Employeurs - partenaire des sapeurs-pompiers »

Ce label est attribué par le préfet de département sur proposition du président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Il engage la Cramif en tant qu’employeur à faire disposer d’au moins 8 jours ouvrés d’autorisation d’absence par an à ses salariés sapeurs-pompiers volontaires pour des jours de formation.

Le label est attribué pour une durée de trois ans et peut être renouvelé.

Sapeur-pompier volontaire : une plus-value pour l’entreprise

Les sapeurs-pompiers volontaires participent, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l'ensemble des missions des services d'incendie et de secours. Ils sont, à ce titre, des acteurs indispensables dans la sécurité civile.

Détenteur de formations aux premiers secours, le sapeur-pompier volontaire est en mesure de mettre en œuvre des techniques et des pratiques sur son lieu de travail dans l’attente des secours extérieurs.

Il est également formé aux risques, à la lutte contre l’incendie et aux moyens de le prévenir. Accoutumé à la manipulation des extincteurs, il peut aussi prodiguer des conseils en matière de prévention et intervenir sur tout départ de feu. Il est également qualifié pour organiser l’évacuation d’un bâtiment.

En tant que chef de centre du CIS de la ville d’Étrechy, Sébastien Bourges contribue également à sensibiliser à la prévention des risques professionnels les 40 sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours, ces volontaires étant également salariés au sein de 40 entreprises du sud Essonne.

22/06/2023