Depuis le 2 février, le site « Mon parcours handicap » met à disposition un espace dédié au logement, rassemblant des informations utiles et opérationnelles pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches dans leurs démarches et leurs projets résidentiels.

L’accès à un logement digne et adapté constitue le socle indispensable de l’autonomie et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Pourtant, le parcours résidentiel reste souvent jalonné d'obstacles majeurs pour les personnes concernées, leurs proches et leurs aidants. Pour les accompagner dans leurs démarches, le site « Mon parcours handicap » met à disposition une nouvelle rubrique consacrée au logement.

Quels objectifs vise cette rubrique ?

Face à la diversité des acteurs et à la complexité des démarches liées au logement, cette nouvelle rubrique a pour ambition de centraliser l’ensemble des informations fiables, pratiques et accessibles en un point unique. Elle vise à mieux faire connaître les droits, les aides existantes et les démarches à effectuer.

Structurée autour de 8 grandes thématiques, elle répond aux principales questions que se posent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours résidentiel.

La rubrique rassemble une trentaine d’articles classés par les entrées suivantes :

  • louer un logement ;
  • acheter un logement ;
  • adapter son logement ;
  • bénéficier d'aides au logement ;
  • se loger autrement (habitat inclusif, accueil familial, résidence services, résidence autonomie, habitat intergénérationnel) ;
  • vivre à domicile avec un accompagnement médico-social ;
  • déménager ;
  • s'informer sur le dispositif d'hébergement d'urgence.

À qui s’adresse cette nouvelle rubrique ?

Cette rubrique s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge et leur situation, ainsi qu’à leurs proches et aidants en quête d’informations fiables et pratiques sur les questions liées au logement.

Le site met en lumière des dispositifs spécifiques tels que la convention AERAS, destinée à faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt, ou encore  « Ma Prime Adapt’ », une aide pour financer les travaux d’adaptation du logement.

La rubrique oriente également les utilisateurs vers des professionnels qualifiés et des organismes de référence :

  • MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ;
  • Caf (Caisse d'allocations familiales) ;
  • ANAH (Agence nationale de l’habitat) ;
  • ANIL  (Agence nationale pour l’information sur le logement).

Escavie : notre centre de conseil sur le handicap

La Cramif dispose d'un centre de conseil sur le handicap : Escavie (espace conseil en milieu ordinaire de vie). Ce service informe, conseille et oriente en toute neutralité et sans intérêt commercial les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leur entourage ainsi que les professionnels. Son objectif est d’évaluer les besoins et de proposer des solutions de compensation adaptées.

Escavie est implanté sur deux sites :

  • Escavie 75 : 14 ter rue de Tanger à Paris dans le 19e arrondissement ;
  • Escavie 77 : 16 rue de l’Aluminium à Savigny-le-Temple.

L’équipe d’Escavie évalue les besoins des personnes et les informe sur les procédures d'acquisition et de financement des aides techniques. Elle apporte également des conseils personnalisés en matière d’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap.

Le centre propose des espaces d’exposition présentant des produits innovants répartis en divers lieux de vie (salle de bains, cuisine, chambre...). Un espace dédié à la mobilité complète ce dispositif avec un large choix de fauteuils roulants.

Notre centre de ressources handicap permet de réaliser des essais de fauteuils roulants électriques et de bénéficier de consultations spécifiques dédiées au positionnement permettant une évaluation personnalisée sur les besoins spécifiques d’installation au fauteuil roulant, manuel et/ou électrique.

Escavie apporte également son expertise dans le domaine de la compensation du handicap sur le poste de travail et évalue les besoins des salariés sur les plans techniques, environnementaux et organisationnels.

16/02/2026