Pour accompagner les salariés sur leur maintien en emploi, une action de prévention concertée sur les risques professionnels, ciblée sur les métiers de bagagistes et d’agents de sûreté a été menée. Cette action vise à sensibiliser les salariés sur leur situation professionnelle et à faciliter leurs démarches de maintien en emploi.

Comment sensibiliser les bagagistes et agents et de sûreté?

Cette action de prévention concertée est déployée depuis plusieurs années, sur les plateformes aéroportuaires de Roissy et d’Orly par les principaux acteurs du secteur : DRIEETS, Cramif, Groupe ADP, Air France, branches, entreprises, organisations syndicales et 7 services de santé au travail interentreprises d’Île-de-France.

Les métiers de bagagistes et agents de sûreté, sont les plus touchés par les maladies professionnelles et les arrêts de travail. Par conséquent, ils sont particulièrement exposés aux risques de désinsertion professionnelle.

Une action de prévention a donc été lancée afin de sensibiliser et  permettre aux acteurs du secteur une meilleure prise en compte des conditions de travail de leurs salariés. Le groupe de travail a porté ses études sur le maintien en emploi de ces publics avec 2 axes :

  • études ergonomiques réalisées sur le terrain
  • sensibilisation des salariés et intérimaires sur leur capital de santé et l’importance d’être pris en charge précocement et de se faire accompagner par des professionnels

Dans le cadre des travaux de communication, une campagne de communication multi-supports, sur la thématique du maintien en emploi, a été conçue et dédiée à ces deux publics. Ces supports de communication feront connaître aux salariés et intérimaires concernés, le rôle clé de leur service de santé au travail, et les encouragera à solliciter leur médecin du travail en cas de problème de santé. Pour raconter les parcours d’Amir, bagagiste, et de Patricia, agent de sûreté, qui souffrent de troubles musculosquelettiques, qui se trouvent en arrêt de travail et s’interrogent sur leur capacité à revenir à leur poste, vous pourrez retrouver :

  • 2 affiches,
  • 2 flyers avec QR code pour accéder directement à la vidéo
  • 2 animations en vidéo

Découvrez leur parcours

Pourquoi une action concertée ?

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan régional santé au travail 2016-2020 d’Île-de-France et vise à permettre une meilleure prise en compte des conditions de travail des salariés & intérimaires, bagagistes et agents de sûreté, dans la conception des installations et dans l’organisation des activités aéroportuaires. L’objectif de cette campagne de communication est d’harmoniser le parcours de prise en charge et d’en synthétiser les grandes étapes pour rendre plus accessible les relations avec la médecine du travail et ainsi toucher le plus grand nombre.

Le maintien en emploi : comment ça marche ?

Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés au travail du fait de son état de santé ou de sa situation de handicap. La démarche de maintien en emploi consiste à anticiper et prévenir les risques d’inaptitude et de désinsertion professionnelle d’une personne dont l’état de santé peut avoir un impact sur son activité professionnelle. Une des missions du service de santé au travail est de conseiller les employeurs, les salariés ou les agents publics sur les mesures nécessaires pour prévenir la désinsertion professionnelle et contribuer au maintien dans l’emploi.

Selon votre état de santé, le médecin du travail ou de prévention peut proposer :

  • des aménagements, adaptations ou transformations de votre poste de travail ou des aménagements de votre temps de travail
  • un reclassement professionnel, si vous n’êtes plus en mesure d’occuper votre poste

La réussite de l’accompagnement de ces salariés repose sur 3 facteurs :

  • la détection précoce des situations de désinsertion professionnelle
  • la coordination des acteurs et des moyens pour mettre en place des solutions adaptées
  • la sensibilisation des entreprises, notamment les TPE-PME

80 % des handicaps sont invisibles. C’est pourquoi l’enjeu du maintien en emploi est particulièrement important et s’envisage tout au long du parcours professionnel.

09/07/2021