Un questionnaire en ligne propose aux personnes handicapées et à leur famille d’exprimer leur avis sur la qualité de service de leur maison départementale des personnes handicapées.

Une enquête au niveau national

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) propose aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leur famille de participer à une enquête en ligne intitulée « Ma MDPH, mon avis ». Cette enquête, anonyme, entend recueillir leur ressenti sur la qualité de service de la MDPH  de leur territoire sur diverses thématiques :

  • accessibilité physique
  • qualité de l’accueil
  • qualité d’écoute
  • réponse aux besoins

Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse y répondre. Il se compose de 15 questions divisées en quatre parties :

  • un volet « satisfaction » portant sur le niveau de satisfaction générale et ciblant également des points spécifiques : la facilité d’accès et de contact de la MDPH, la qualité d’accueil, d’écoute, la compréhension des droits et des aides, etc...
  • un volet « réponse à vos besoins » évaluant la satisfaction de la personne quant au délai de traitement de sa demande ainsi que vis-à-vis des aides accordées
  • une page « conclusion » permettant aux personnes de s’exprimer sur ce qui leur parait le plus satisfaisant et d’émettre des pistes d’améliorations

Quelle finalité pour cette enquête ?

L’analyse des résultats obtenus va permettre aux MDPH :

  • d’améliorer leur qualité de service rendu
  • d’alimenter le baromètre national des MDPH de la CNSA
  • d’animer le réseau des MDPH afin de garantir l’équité de traitement entre les personnes

La participation des personnes en situation de handicap aux processus d’amélioration des services rendus par les MDPH participe à la lutte contre l’exclusion.

Participez à l'enquête en ligne

14/09/2022