Un questionnaire en ligne propose aux personnes handicapées et à leur famille d’exprimer leur avis sur la qualité de service de leur maison départementale des personnes handicapées.
Une enquête au niveau national
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) propose aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leur famille de participer à une enquête en ligne intitulée « Ma MDPH, mon avis ». Cette enquête, anonyme, entend recueillir leur ressenti sur la qualité de service de la MDPH de leur territoire sur diverses thématiques :
- accessibilité physique
- qualité de l’accueil
- qualité d’écoute
- réponse aux besoins
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse y répondre. Il se compose de 15 questions divisées en quatre parties :
- une page de « présentation » permettant de renseigner le numéro de département de la MDPH, la situation de la personne qui remplit le questionnaire (en situation de handicap ou un proche de la personne handicapée), les raisons de la demande (accompagnement à domicile, aide financière, carte mobilité inclusion, reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), place en Établissement ou service d’aide par le travail (ESAT)... et la réception ou non de courriers de notification
- un volet « satisfaction » portant sur le niveau de satisfaction générale et ciblant également des points spécifiques : la facilité d’accès et de contact de la MDPH, la qualité d’accueil, d’écoute, la compréhension des droits et des aides, etc...
- un volet « réponse à vos besoins » évaluant la satisfaction de la personne quant au délai de traitement de sa demande ainsi que vis-à-vis des aides accordées
- une page « conclusion » permettant aux personnes de s’exprimer sur ce qui leur parait le plus satisfaisant et d’émettre des pistes d’améliorations
Quelle finalité pour cette enquête ?
L’analyse des résultats obtenus va permettre aux MDPH :
- d’améliorer leur qualité de service rendu
- d’alimenter le baromètre national des MDPH de la CNSA
- d’animer le réseau des MDPH afin de garantir l’équité de traitement entre les personnes
La participation des personnes en situation de handicap aux processus d’amélioration des services rendus par les MDPH participe à la lutte contre l’exclusion.