L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a lancé du 3 avril au 14 mai 2023 une campagne nationale intitulée « Même pas mal BTP » ayant pour objectif d’accompagner les professionnels du BTP autour du risque TMS.

Des solutions pour améliorer le travail des compagnons du BTP et renforcer la performance des chantiers

Les métiers du BTP sont physiquement exigeants (efforts soutenus, postures contraintes, gestes répétés, etc.) et sont susceptibles d’impacter la santé des personnes qui exercent cette pratique professionnelle. En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) concernent 87 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du BTP. Ces affections, premières causes d’inaptitude médicale, se situent principalement au niveau des membres supérieurs, des épaules, puis des poignets et du dos.

Partant de ce constat, l’OPPBTP a lancé du 3 avril au 14 mai une campagne nationale pour sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics sur les TMS en déployant une large offre de solutions adaptées :

L’ensemble de ces ressources est accessible gratuitement sur memepasmalbtp.fr.

Un diagnostic et un accompagnement sur mesure pour les entreprises d’Île-de-France

Dans le cadre de cette campagne, 62 entreprises d’Île-de-France seront contactées par l’OPPBTP afin de leur proposer un diagnostic et un accompagnement dans la prévention des TMS.

Ce dispositif, qui s’appuie sur le Plan santé au travail 4 (PST 4), sera déployé jusqu’au 30 juin 2023 par l’OPPBTP, en partenariat avec la caisse nationale d’assurance maladie et les services de prévention de santé au travail du BTP (SPS-BTP).

Il s’articulera en priorité autour de trois causes biomécaniques majeures (les efforts physiques, les gestes répétitifs, les postures contraignantes) et reposera sur une approche liée aux phases clés du chantier telles que la livraison, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux.

Forte de son engagement dans la prévention des TMS, la Cramif a organisé le 3 avril dernier une présentation du programme TMS Pros auprès des conseillers en prévention de l’OPPBTP d’Île-de-France. Cette démarche en 4 étapes, développée par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, permet aux entreprises de prévenir les risques de troubles musculosquelettiques de leurs salariés et de gagner en performance.

Les 4 étapes du programme TMS Pros ont été présentées afin de repérer les liens entre ces étapes et les outils proposés par l’OPPBTP. L’objectif : réaliser un diagnostic ciblé et adapté à la taille de l’entreprise, pouvant donner lieu à un accompagnement sur mesure.

26/05/2023