Rattachés au préfet de région, 18 hauts-commissaires viennent d’être nommés. Leur mission ? Piloter et mettre en œuvre la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans les territoires.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté fixée par le gouvernement repose sur cinq engagements :

  • l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté 
  • la garantie au quotidien des droits fondamentaux des enfants
  • la garantie d’un parcours de formation pour tous les jeunes
  • une plus grande accessibilité aux droits sociaux qui se doivent d’être plus équitables et plus incitatifs à l’activité
  • un investissement dans l’accompagnement de tous vers l’emploi.

C’est dans ce contexte que 18 hauts-commissaires (un par région) ont été nommés pour en assurer la mise en œuvre.

Les missions des hauts-commissaires

Interlocuteurs privilégiés des acteurs engagés sur le terrain, ils sont chargés :

  • de veiller à la mobilisation de tous : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de Sécurité sociale
  • d’assurer la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de la stratégie, en mobilisant l'ensemble des administrations concernées par les différentes politiques publiques concourant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté : petite enfance, hébergement/logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médicosocial.

Ils sont par ailleurs mobilisés sur la finalisation et la mise en œuvre des feuilles de route issues des conférences régionales et assurent un suivi de la mise en œuvre des mesures de la stratégie pauvreté (petits déjeuners dans les écoles, tarification sociale des cantines). Ils sont également impliqués dans la concertation autour du revenu universel d'activité (RUA) et du futur service public de l'insertion (SPI).

Rattachés directement auprès des préfets et membres du comité de l’administration régionale, ces hauts-commissaires bénéficieront du concours de l’ensemble des services de l’État relevant de la responsabilité des préfets de région pour assurer leur fonction et travailleront en lien étroit avec les agences régionales de santé et les rectorats. 

Venus d’horizons divers, ces hauts fonctionnaires ont exercé des fonctions au sein d’une collectivité territoriale, d’une caisse de Sécurité sociale ou dans le secteur associatif.

17/09/2019