Les commerces de proximité d’Île-de-France de moins de 50 salariés, peuvent depuis le 1er juin 2023, demander la nouvelle Subvention de Prévention « Caisse sécurisée ».
Vous souhaitez améliorer la prévention des risques professionnels dans votre entreprise ? La Subvention Prévention « Caisse sécurisée » vous accompagne dans le déploiement de mesures visant à prévenir les risques de braquage ou d’agression de vos salariés travaillant aux postes d’encaissement.
Qu’est-ce que la Subvention Prévention « Caisse sécurisée » ?
Cette subvention régionale a pour objectif d’encourager l’achat d’équipements grâce à une aide financière à hauteur de 50 % du montant HT des sommes engagées. Elle est destinée au financement :
- de caisses sécurisées avec monnayeur automatique à hauteur. Chaque caisse sécurisée devra être équipée d'un dispositif de gestion sécurisée des billets et des pièces, constitué des 3 éléments suivants :
- une unité pour pièces
- une unité pour billets
- un logiciel de pilotage
Cette subvention peut ainsi vous aider à mettre en place des actions pour réduire l’exposition des salariés à des risques fréquents et importants :
- risque d’hygiène : en supprimant les échanges de monnaie entre client et commerçant
- risque de d'agression/braquage : en limitant l'exposition aux espèces
- risque de stress : en sécurisant le poste de travail
Téléchargez le dépliant pdf - 1.11 Mo
Comment obtenir votre Subvention Prévention régionale ?
Cette aide financière est proposée aux petites entreprises de moins de 50 salariés implantées en Île-de-France et cotisant au régime général de la Sécurité sociale relevant du CTN D ou G.
La demande de Subvention Prévention se fait directement en ligne, depuis votre compte AT/MP, sur le site Net-entreprises.
La date limite de validité de cette offre est fixée au 31 mai 2025.
Notre offre de Subventions Prévention 2024
L’offre de subventions 2024 du réseau de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, comprend 8 Subventions Prévention nationales adaptées aux risques liés à 9 secteurs d’activités.
Elles s'adressent aux entreprises de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général et respectant les critères administratifs et les exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels. L’entreprise pourra bénéficier de la Subvention Prévention à hauteur de :
- 50 % du montant HT des sommes engagées pour acquérir des équipements de prévention
- 70 % du montant HT des sommes engagées pour les prestations de formation, d’accompagnement et de vérification
La subvention est plafonnée à 25 000 € et le montant de la subvention ne pourra être inférieur à 1 000 €.