Plus ergonomique et aérée, l’interface du compte ameli évolue. De nouvelles fonctionnalités sont proposées afin d’offrir un accompagnement plus fluide et personnalisé. Disponible depuis mars 2018, cette nouvelle version apporte un second souffle à l’interface ameli.

Nouvelle interface de connexion

De nouvelles mises à jour ont été réalisées afin de faciliter le parcours d’utilisateurs. La nouvelle page de connexion au compte ameli se simplifie et se clarifie. L’accent est mis sur la modernité et la simplicité avec l’intégration d’une photographie et de textes courts. L’objectif est de rendre le parcours de l’utilisateur intuitif et agréable.

Grâce au cookie technique présent au sein du navigateur, vous accédez directement à l’écran d’authentification au compte compte ameli. Vous avez aussi la possibilité de vous connecter à votre compte après plusieurs mois sans connexion. Au-delà de deux mois, le cookie n’est plus conservé.

Cette nouvelle page de connexion est également développée en « responsive design » pour un affichage optimisé sur les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Intégration du bouton FranceConnect

FranceConnect est le bouton qui permet aux utilisateurs de se connecter aux services publics en ligne en utilisant l’un de ces quatre comptes : Impots.gouv.fr, ameli , Loggin La Poste, Mobile Connect et moi.

Logo France Connect

Source : https://franceconnect.gouv.fr/

Aucune inscription au préalable est nécessaire, plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe. Ce dispositif s’inscrit dans une vision de « l’Etat plateforme identité numérique » permettant de concevoir les services publics numériques selon le principe « Dites-le nous une fois », en capitalisant sur ce qui existe déjà. Déjà fournisseur d’identité depuis juin 2016, le compte ameli devient désormais fournisseur de services FranceConnect.

Illustration de la capture écran j'accède à mon compte ameli

Source : ameli.fr

En choisissant le bouton FranceConnect (FC) sur la page de connexion au compte, les assurés rattachés au régime général (ou aux régimes partenaires hébergés par la Cnam) pourront, s’ils le souhaitent, adhérer ou se connecter au compte ameli avec un autre identifiant que celui utilisé pour le compte compte ameli. Ce bouton FC va notamment permettre aux assurés qui souhaitent adhérer au compte ameli d’utiliser, par exemple, leur identifiants des impôts.

Un webinaire #FranceConnect s’est tenu le 19 mars à Paris pour présenter ce dispositif visant à faciliter les échanges des collectivités avec leurs administrés.

Illusration twit webinaire #FranceConnect

Lien twitter : https://twitter.com/_DINSIC/status/976054423284781057

À noter que depuis la fin décembre, pour des raisons de sécurité, les nouveaux comptes ameli doivent être associés à une adresse mail qui n’est pas déjà utilisée pour un autre compte ameli. Les assurés utilisant une même adresse mail pour plusieurs comptes ameli recevront dans les mois qui viennent un courriel leur demandant de procéder à des changements pour que chaque adresse mail soit unique pour chacun des comptes ameli.

Evolution de l’application ameli

Depuis le 4 avril, la nouvelle version de l’appli ameli est progressivement disponible dans les plateformes de téléchargement Play Store de Google et App Store d’Apple.

  • Il est désormais possible de déclarer un accident causé par un tiers. Une démarche citoyenne qui permet à la Caisse d'assurance maladie de se retourner vers la personne responsable ou sa compagnie d'assurance pour obtenir le remboursement des frais engagés pour les soins liés à l'accident
  • La rubrique « Mes démarches » propose une redirection vers un simulateur permettant à chacun d’évaluer ses droits à 27 aides sociales, dont la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)
  • La rubrique « Mes paiements » évolue également. Un nouveau filtre permet d’afficher les paiements non transmis à une complémentaire santé.
02/05/2018

Pour aller plus loin