Le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr. Fruit d’un travail conjoint des acteurs de la protection sociale et de l’emploi, ce portail offre la possibilité de comprendre ses droits et être redirigé vers les organismes de protection sociale.

Le site Mes droits sociaux s’inscrit dans les engagements du gouvernement de mettre en place un outil 100% dématérialisé, facilement accessible et rendant lisible les prestations de l’ensemble de la protection sociale. Il offre un accès personnalisé aux espaces développés par les organismes sociaux : CAF, Ameli, Assurance Retraite, MSA par une présentation synthétique des droits ouverts et potentiels.

Un portail pour faciliter l’accès aux droits sociaux

Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, le portail vise à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager. En quelques clics, vous accédez à 4 services :

  • connaître ses droits
  • simuler ses droits
  • engager des démarches
  • être alerté au regard de ses droits.

Ce dernier item permet de ne pas omettre des démarches ou échéances importantes.

Une nouvelle fonctionnalité : la simulation personnalisée

Le portail héberge un simulateur multi-prestations pré-alimenté des informations personnelles connues de la sphère sociale. Ce simulateur permet d’identifier les prestations auxquelles l’assuré peut être éligible au regard de sa situation actuelle. Il permet également de simuler des changements de situation pour vérifier quels en seraient les impacts sur les droits sociaux.

Si le résultat de la simulation conduit à identifier de nouveaux droits, l’assuré est redirigé vers l’organisme compétent pour effectuer une demande en ligne. Cette fonctionnalité permet de lutter contre le non-recours aux prestations sociales.

Une connexion simplifiée

Si vous disposez d’un compte auprès d'Impots.gouv.fr, d'Ameli.fr, de La Poste ou de mobile connect et moi ?,  le dispositif FranceConnect permet de se connecter au portail en utilisant l'un de ces quatre comptes. Il n’est donc plus nécessaire de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe.

La Déclaration Sociale Nominative

En collaboration avec le groupement d’intérêt commun « Modernisation des déclarations sociales » (GIP MDS), la rubrique « activité professionnelle », accessible depuis la page d'accueil, permet de visualiser l'historique des contrats et salaires sur les 12 derniers mois si l’employeur déclare en ligne sur Déclaration Sociale Nominative. Ces données de salaires sont  également pré-renseignées dans le simulateur multi-prestations.

Information

Plateforme téléphonique

Le 05 56 99 30 60 prend en charge les questions en matière de connexion/ navigation et de compréhension du périmètre des services proposés.

 

27/08/2018