Dans le cadre de la seconde phase de déconfinement, les recommandations nationales relatives aux visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées sont assouplies à compter du 5 juin 2020.

Les personnes âgées, tout particulièrement lorsque leur état de santé se trouve fragilisé, sont les plus concernées par l’apparition d’une forme grave de Covid-19. La plus grande vigilance doit donc être observée dans l’application des mesures de sécurité sanitaire rappelées dans les recommandations nationales. Cependant, cet impératif doit se concilier avec le respect du libre-choix des personnes désirant voir leurs proches. Il est ainsi recommandé aux directions des établissements dont la situation sanitaire le permet d’assurer une reprise des visites.

Assouplissement supplémentaire des consignes

Il est désormais autoriser :

  • les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsque la visite n’est pas faite en chambre,
  • les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque les conditions de sécurité le permettent,
  • les visites de mineurs s’ils portent un masque.

Par ailleurs,  la présence continue d’un professionnel aux côtés des proches est supprimée.

Reprise des activités

La reprise de davantage de visites médicales et paramédicales et d’activités collectives en groupes restreints peut être décidée tout comme l’intervention de bénévoles formés et encadrés. Des activités extérieures peuvent être organisées (promenades, animations en groupes réduits) lorsque l’établissement est doté d’une cour ou d’un jardin.

Respect des consignes sanitaires

L’ensemble des visites et activités s’applique dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire définies dans le protocole relatif aux consignes applicables dans les établissements sociaux et médicosociaux et les unités de soins de longue durée établi le 20 avril 2020, actualisé au 1er juin 2020.
Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent obligatoires pour tous les visiteurs.

Au-delà de ces recommandations nationales, les directrices et directeurs d’établissement décident des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs. Ces mesures sont définies en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné.

 

08/06/2020