Face au vieillissement grandissant de la population, le gouvernement lance un plan national pour réduire les chutes chez les personnes âgées.

Chaque année en France, on dénombre 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans. Celles-ci entraînent 100 000 hospitalisations et 10 000 décès. Face à ce constat, le gouvernement met en place un plan d’actions national triennal avec pour objectif de réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des plus de 65 ans d’ici 2024. Cet objectif sera décliné dans chaque région et la mobilisation coordonnée par les Agences Régionales de Santé, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), les départements et les autres acteurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Un plan en 5 axes

Ce plan s’organise autour de 5 axes prioritaires :

  • Axe 1 : Savoir détecter les risques de chute et alerter

L’information et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs des politiques de l’autonomie sur le risque de chutes sont une des priorités du plan. Plusieurs actions de sensibilisation seront menées comme la diffusion de fiches pratiques sur deux profils types de chuteurs (reflet de 80% des cas de chutes) et des 5 signes «avant-chuteurs » recensant des éléments d’alerte.

  • Axe 2: Aménager son logement pour éviter les risques de chute

L’adaptation du logement pour prévenir le risque de chute est indispensable. Le plan entend développer les dispositifs de repérage des risques au sein du logement, en particulier par des équipes mobiles au domicile et le recours aux aides techniques spécifiques pour favoriser la mobilité ou l’aménagement du logement. Les personnes âgées pourront obtenir une aide financière et technique personnalisée en s’adressant au futur guichet unique dénommé «Ma Prime Adapt’» : une simplification et une harmonisation des aides d’aménagement du logement qui pourront être complétées par un financement des collectivités locales.

  • Axe 3: Déploiement d’aides techniques à la mobilité adaptées

Afin de favoriser le plus longtemps possible la mobilité, un accompagnement au bon choix et au bon usage des aides techniques 100 % remboursables  sera proposé pour favoriser leur recours. Pour éviter les risques de rechute, les personnes âgées ayant déjà chuté bénéficieront de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.

  • Axe 4: Renforcement de l’activité adaptée

L’offre disponible en matière d’activité physique sera renforcée. Afin de prévenir leur perte d’autonomie, les séniors seront orientés vers des programmes sportifs adaptés à leurs besoins spécifiques notamment au sein des Maisons Sport-Santé. De même, un «panier de soins» prévention des chutes sera expérimenté dès 2022, avec l’intervention coordonnée de 3 professionnels : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

  • Axe 5 : Développer la téléassistance pour tous

Afin de le bien vieillir chez soi en toute sécurité, l’accès aux services de téléassistance sera favorisé en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs. Une étude sera engagée pour établir l’état des lieux et les perspectives de la téléassistance au regard de la prévention des chutes des personnes âgées et, en lien avec les gérontopôles, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) construira un centre de preuves qui mettra en lumière les aides techniques les plus efficaces.

Pour rappel, les gérontopôles ont été créés pour répondre au besoin d’expertise en matière de prise en charge du grand âge. Ils s’inspirent directement du mode de fonctionnement des cancéropôles.  Leur rôle consiste à servir de centre-ressources pour répondre aux besoins des acteurs du secteur (institutionnels, chercheurs, entreprises, patients, familles) et notamment dynamiser la recherche et promouvoir la santé des personnes âgées. On compte  9 gérontopôles sur le territoire.

Une campagne d’information et de sensibilisation auprès des personnes âgées

En parallèle à ce plan, une campagne d’information et de sensibilisation sera déployée auprès des personnes âgées, des professionnels de santé et du secteur médico-social mais également auprès des proches et des aidants. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de ces acteurs à l’enjeu de santé publique que représente la prévention des chutes.

Une carte géolocalisée sera par ailleurs développée et mise en ligne sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités afin que les bénéficiaires, les professionnels de santé, du secteur médico-social ou les aidants puissent repérer les lieux proposant des services et actions près de leur domicile concourant à la réduction des chutes. La recherche fournira des éléments de réponse dans un rayon de 30 kilomètres.

L’accompagnement de la cramif pour les personnes en perte d’autonomie

La Cramif dispose d’un ESpace Conseil en Milieu ordinAire de VIE. Acteur de référence dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie, Escavie informe et apporte conseil et expertise sur les aides techniques et l’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap et ou âgées. Escavie propose un espace d’exposition présentant des produits innovants répartis en lieux de vie (salle de bains, cuisine, chambre...). Une application Escavie Virtuel complète l’information délivrée aux assurés en permettant de visualiser les solutions de compensation facilitant le quotidien (aide techniques, solution d’accessibilité) destinées aux personnes handicapées, à mobilité réduite et/ou âgées. Cette maison virtuelle structurée en divers scenarii de vie permet d’appréhender des situations au plus proche du handicap au quotidien.

10/03/2022