Une 1ère réunion d’information destinée aux maîtres d’ouvrages se tiendra à la Cramif le 25 septembre 2019 afin de leur présenter les enjeux de prévention dans le BTP et le nouveau programme national de prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels « Risques Chutes Pros BTP ».

En tant qu’acteur majeur de la construction, le maître d’ouvrage (MOA) est garant de la santé et de la sécurité des intervenants sur ses opérations, de la conception jusqu’à la réalisation des ouvrages.

L’identification et l’évaluation des risques dès la phase étude de ses programmes de construction sont capitales. Elles permettent de prévenir les accidents et les maladies professionnelles, et d’éviter notamment les surcoûts consécutifs aux arrêts de chantiers et aux procédures de recherche de responsabilités. La prévention représente un véritable enjeu de performance et d’image.

Risques Chutes Pros dans le BTP

L’Assurance Maladie – Risques professionnels lance un programme de prévention des risques professionnels « Risques Chutes Pros BTP » qui vise à réduire la sinistralité dans le secteur de la construction et notamment en matière de chutes.

Ce programme permet aux maîtres d’ouvrages, avec l’appui de leurs coordonnateurs SPS et en concertation avec leurs maîtres d’œuvre, de prévoir les mesures de prévention, de les intégrer aux autres pièces du marché puis d’exiger leur mise en place par les entreprises titulaires ou sous-traitantes.

Programme de la matinée

Cette matinée d’information est destinée à présenter les enjeux de la prévention dans le BTP et le programme d’action 2019-2022 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Au programme de cette matinée, des temps d’échanges avec des professionnels de la construction, des cas concrets, des préconisations et présentation de l’offre de services prévention de la Cramif :

  • présentation de la Cramif : missions et compétences
  • sinistralité accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le BTP
  • rôle du maître d’ouvrage en matière de prévention des risques professionnels
  • évaluation des pratiques de prévention en Île-de-France
  • programme d'actions et thématiques opérationnelles prioritaires (TOP)
  • témoignages et retours d’expériences
  • enjeux et perspectives : prévention et performance
  • préconisations de l’Assurance Maladie et du programme national BTP 2019-2022
  • offre de formation de la Cramif
  • aides financières pour investir en prévention : 6 subventions prévention TPE sont disponibles pour prévenir les risques du secteur bâtiment et travaux publics (Bâtir+, Stop Amiante, Echafaudage +, Soudage + sûr, TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action).
16/09/2019