Rendez-vous les 20 et 25 novembre à la Cramif pour découvrir le nouveau programme national de prévention de l'Assurance Maladie – Risques professionnels « TMS Pros » destiné aux entreprises du BTP afin de leur présenter les enjeux de prévention de leur secteur.

En France, plus de ¾ des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ils sont à l'origine de 8 millions de jours d'arrêt de travail et représentent un coût annuel de 800 millions d'euros pour les entreprises.

Face à l'ampleur du phénomène et des enjeux, l'Assurance Maladie - Risques professionnels et la Cramif ont fait de la prévention des TMS une priorité avec pour objectif le déploiement d'actions de prévention dans des secteurs ciblés par les partenaires  sociaux, notamment celui du BTP.

Prévenir les TMS, c'est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail et développer la performance des entreprises.

Prévention des TMS et du mal de dos dans le BTP

Pour agir contre les troubles musculo-squelettiques, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a créé le programme TMS Pros : 4 étapes pour mettre en place une démarche de prévention efficace.

Ce programme a pour but d’aider les entreprises, notamment celles du BTP, à réduire les risques auxquels sont exposés leurs salariés en leur proposant un accompagnement renforcé : suivi individuel de l’avancement dans le parcours, conseils adaptés tout au long de la démarche, orientation vers les partenaires adéquats pour les équiper, les former ou encore les accompagner dans la démarche, etc.

À chaque étape, TMS Pros met à disposition une méthode et des outils qui permettent de définir des actions de prévention adaptées à la situation de l’entreprise.

Programme des réunions des 20 et 25 novembre

Ces matinées de lancement sont destinées à présenter les enjeux de la prévention durable des TMS et du mal de dos dans le secteur du BTP et le programme national de prévention de l'Assurance Maladie – Risques professionnels « TMS Pros ».

La réunion du 20 novembre s'adresse aux entreprises du bâtiment et celle du 25 novembre aux entreprises des Travaux Publics.

Au programme de ces matinées, des temps d’échange avec des professionnels du secteur du BTP, des cas concrets, des préconisations et une présentation de l'offre de services de la Cramif :

  • présentation de la Cramif : missions et compétences
  • TMS et mal de dos : une réalité en chiffre
  • le point de vue médical
  • les facteurs de risques
  • engager une démarche durable de prévention : enjeux et démarches
  • témoignages et retours d'expériences d'entreprises
  • le programme TMS Pros : outils et planning
  • l'offre de services de l'OPPBTP
  • l'offre de services de la Cramif

Ces matinées se concluront par des temps d'échanges et une session de questions-réponses.

08/11/2019