La Cramif publie l’édition 2020 de son rapport d’activité : « Tenir le cap ».

Le rapport d’activité présente le bilan de l’action de notre organisme au cours de l’année 2020. Il est accompagné du rapport des données financières et comptables 2020.

Il propose une vue synthétique de l’année écoulée, en mettant en avant les lignes de force de notre action ainsi que les perspectives de développement pour les années à venir. Une sélection de projets emblématiques et leur résultat est présentée de manière à illustrer le propos.

« Tenir le cap » dans un contexte inédit

Le contexte de la crise sanitaire de l’année 2020 a bouleversé le cours normal de l’exercice de nos missions. Cette édition reflète le caractère inédit de cette année écoulée et retrace la mobilisation de la Cramif au fil de la crise pour « tenir le cap » et honorer sa mission aux côtés de ses publics.

Grâce à l’engagement des collaborateurs et la mise en place de dispositifs spécifiques, la Cramif a su assurer un niveau de service constant et sans interruption, et être présente aux côtés des plus fragiles pour limiter l’impact de la crise.

S’adapter pour accompagner nos publics dans le contexte de l’année 2020

Dans le contexte de la pandémie de covid-19, la Cramif a non seulement poursuivi les chantiers ouverts dans le cadre de sa stratégie 2018-2022, mais a également mis en place des dispositifs et modalités d’accompagnement spécifiques pour accompagner ses publics au fil de la crise.

Au-delà de l’adaptation à la situation, le contexte de pandémie s’est révélé être un accélérateur de notre transformation digitale.

À ce titre, dans le domaine des prestations, la crise a permis de compléter notre bouquet de services digitaux pour offrir la meilleure expérience à nos assurés : prise de rendez-vous invalidité en ligne, transformation des réunions d’information des nouveaux invalides en webinaires, lancement d’un simulateur d’éligibilité à l’allocation amiante, dématérialisation des factures d’appareillage.

En matière d’action sanitaire et sociale et de l’autonomie, nos activités se sont adaptées pour continuer à fonctionner : entretiens téléphoniques pour les assurés suivis par notre service social, scolarité à distance à l’école de service social, etc. La Cramif s’est également fortement impliquée dans la lutte contre le virus, en ouvrant sa plateforme de Contact Tracing.

Concernant la prévention des risques professionnels, la Cramif a adapté ses programmes de prévention afin d’accompagner les entreprises dans la gestion du risque pandémique : webinaires spécifiques, promotion et versement de la subvention Covid, rédaction de fiches de prévention sur les risques sanitaires.

Enfin, cette crise aura été l’occasion d’opérer des transformations profondes de nos pratiques et conditions de travail : tenue des formations à distance, formation aux outils de travail à distance, déploiement massif du télétravail, etc.

Téléchargez le rapport d'activité 2020 pdf - 1.16 Mo

Téléchargez le rapport des données financières et comptables 2020 pdf - 434.33 Ko

02/07/2021