La Cramif publie l’édition 2020-2021 du rapport d’activité RSO : « S’engager et agir pour demain ».

Le rapport d’activité RSO présente le bilan des réalisations de la Cramif au cours de l’année 2020-2021 en matière de responsabilité sociétale des organisations.

Il donne à voir les engagements fixés par le référentiel RSO de la Sécurité sociale ainsi que les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies et la manière dont notre organisme y a répondu. Il s’articule autour de cinq engagements clés :

• notre gouvernance
  • notre responsabilité sociale interne
  • notre responsabilité environnementale
  • notre responsabilité économique
  • notre implication dans les territoires

Il offre une vue d’ensemble de notre action sur les deux années écoulées et met en avant plusieurs projets emblématiques liés à la RSO afin de mettre en lumière notre engagement au quotidien et pour demain.

« S’engager et agir pour demain » malgré la crise sanitaire

Depuis de nombreuses années, la Cramif déploie une politique RSO ambitieuse au sein de son organisme en recherchant la cohérence et l’exemplarité dans son fonctionnement auprès de ses différents publics (salariés, assurés, entreprises et partenaires).

En 2020 et 2021, le contexte pandémique inédit que nous avons traversé a bouleversé nos conditions de travail, tout en démontrant nos capacités à nous adapter et à nous inscrire dans un nouveau modèle pour notre caisse à la fois plus responsable et respectueux de notre environnement.

Nous avons continué d’inscrire les enjeux RSO au cœur de nos prises de décision et de les déployer dans nos stratégies locales, au sein de toutes nos directions. Dans ce cadre, nos salariés se sont mobilisés tout au long de ces deux années autour d’événements fédérateurs et engagés comme les Journées du don ou le Duo Day.

Concernant notre responsabilité sociale interne, notre investissement s’est notamment porté sur la lutte contre toutes les formes de discrimination et sur la promotion de la qualité de vie au travail. Dans cette logique, le télétravail a été largement déployé, ce qui a permis de favoriser la conciliation vie privée/vie professionnelle de nos salariés.  En parallèle, un référent handicap a été nommé pour orienter, informer et accompagner les personnes en situation de handicap au sein de l’organisme.

Dans le domaine de notre responsabilité environnementale, nous avons poursuivi notre engagement en faveur de la réduction de notre empreinte environnementale en développant, entre autres, une flotte automobile propre et l’accès aux bornes de recharge électrique.

Dans le cadre de notre politique d’achats, nous avons maintenu l’intégration de spécifications ou de critères environnementaux dans nos marchés. Des marchés ont également été passés avec le secteur adapté et protégé dans l’objectif de contribuer à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.

Enfin, en tant que réel acteur de proximité,  nous avons renforcé nos actions envers nos publics fragiles, notamment à travers la mise en place de partenariats stratégiques et le développement de l’accompagnement numérique des assurés sociaux.

Téléchargez le rapport d’activité RSO 2020-2021 pdf - 6.27 Mo

04/07/2022