Le 9 novembre dernier, la Cramif en partenariat avec l’Organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)
a organisé une matinée d’information sur les situations à risques dans le secteur du BTP. Retour sur cette rencontre rassemblant plus de 200 participants.

Depuis 3 ans maintenant, les professionnels du BTP de Seine-et Marne, du Val-de-Marne et de l’Essonne sont conviés à la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne sur le site de Serris en vue d’échanger sur les bonnes pratiques de prévention et leur mise en œuvre.

Cette matinée d’échanges qui s’adressait à tous les acteurs en charge de la prévention des risques professionnels sur les chantiers a réuni plus de 200 participants, leur rappelant ainsi les principes généraux de prévention.

Christophe Desplat, ingénieur conseil à la CramifChristophe Desplat, ingénieur conseil à la Cramif

Cette nouvelle édition portait sur les risques liés à la logistique, avec une attention particulière sur la grue à tour. Les thèmes abordés ont été les suivants :

  • la grue, premier moyen logistique
  • les aspects économiques de la prévention dans la construction
  • la logistique avant, pendant et après la grue.

Présentations durant cette matinée

Bonnes pratiques de prévention dans le secteur du BTP

De nombreuses mises en situation illustrées par des photos et schémas ont permis de démonter par l’exemple les risques sur les chantiers et les recommandations de bonnes pratiques à suivre.

Claudine Barge, contrôleur de sécurité à la Cramif et Candice Brandalise à l’OPPBTPClaudine Barge, contrôleur de sécurité à la Cramif et Candice Brandalise à l’OPPBTP

Les échanges entre pairs et avec les experts en prévention de la Cramif ont été nombreux et ont permis de présenter les solutions existantes face aux problématiques de terrain remontées par les professionnels.

Pascal Gruda, ingénieur conseil et Jean-Philippe De Carvalho, contrôleur de sécurité à la CramifPascal Gruda, ingénieur conseil et Jean-Philippe De Carvalho, contrôleur de sécurité à la Cramif

 

17/12/2018