Le projet Digital Learning Intervention Sociale (DLIS), mené à l’échelle européenne, vise à réduire les inégalités sociales et à développer la littératie numérique. Il propose aux professionnels du travail social des travaux de réflexion et des formations afin de renforcer leurs compétences et leur impact auprès des publics accompagnés.
Résultat 1 : État des lieux et indice d'agilité numérique
Un état des lieux des fractures numériques en Europe a été réalisé, aboutissant à la création d’un indice d’agilité numérique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social.
Ce premier résultat du projet DLIS propose une analyse des politiques européennes de numérisation et de leurs impacts sur les besoins en formation à l’agilité numérique, avec un focus sur les cinq pays partenaires : Belgique, France, Luxembourg, Grèce et Roumanie.
Deux objectifs sont visés :
- dresser un panorama des contextes nationaux et des fractures numériques ;
- identifier les besoins de formation des travailleurs sociaux et définir un indice d’agilité numérique.
Consulter le document dans son intégralité
Résultat 2 : Guide-outil réflexif de médiation numérique sociale
Le guide Réflex’tics a été créé pour ouvrir le dialogue autour du numérique dans le travail social. Il repose sur des pratiques concrètes et des réflexions éthiques.
À la différence d’un simple manuel de bonnes pratiques, cet outil pédagogique se présente comme un outil de réflexion, ancré dans les réalités vécues par les professionnelles et les étudiants du secteur de l’intervention sociale.
Élaboré à partir de situations réelles issues de retours d’expérience de professionnelles en exercice et d’étudiantes en travail social, ce guide poursuit deux objectifs principaux :
- permettre une prise de recul sur les enjeux et questions liés à l’utilisation du numérique au quotidien dans le travail social ;
- favoriser les échanges entre pairs afin de discuter des pratiques numériques, et co-construire des règles et stratégies.
Les responsables pédagogiques de notre école de service sociale prévoient d’utiliser le guide Reflex’tics lors de groupes de réflexion de pratique professionnelle en 2e ou 3e année de DEASS.
Résultat 3 : Modules de formation à distance
Quatre modules de formation à distance destinés aux apprenants et travailleurs sociaux en Europe sont disponibles en ligne gratuitement et sans inscription.
Chaque module aborde une thématique majeure liée au numérique dans le travail social européen. Composés de capsules vidéo, interactives et textuelles, ils sont consultables dans l'ordre souhaité ou indépendamment les uns des autres.
- Module 1 : Concilier RGPD et travail social.
- Module 2 : Outils numériques : vers le développement d'un pouvoir d'agir numérique.
- Module 3 : Netiquettes : pour des usages éthiques des réseaux.
- Module 4 : Adopter une Posture Éthique Numérique.